Millésime 2021

Le jury et les internautes ont voté : EthicDrinks et Jules Lebègue sont les grands gagnants !

juillet 2021

Adelphe vient de remettre le prix Millésime de l’éco-conception 2021 à EthicDrinks (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et Jules Lebègue (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a fait la différence.

Pour cette deuxième édition, une cinquantaine d’entreprises de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont déposé leur candidature dans l’espoir de voir leurs projets arriver devant un jury de professionnels et faire partie des 6 finalistes. C’est ensuite le vote du public qui les a départagés. Cette année, une campagne de vidéos ludiques présentant les initiatives des finalistes a été diffusée sur les réseaux sociaux afin d’inciter le public à voter pour leur candidat favori. Une émulation positive s’est ainsi créée générant près de 2 000 votes (représentant 40% de la note finale). Et pour donner encore plus de visibilité aux projets lauréats, les gagnants se sont vu offrir au choix : un pack visibilité média ou un film d’entreprise afin de présenter leur engagement en faveur de l’environnement.

 

Légende photo (de gauche à droite) : Marie Bozzolini Head of Product & Space Design chez Perrier-Jouët, Sandrine Martinot vigneronne à La Roche Vineuse et vice-présidente de la Cave des Vignerons des Terres Secrètes pour l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, Marie Lipnitzky International Brand Manager chez Ruinart, Georges Ortola Président d’Adelphe, Charles Lamboley Directeur de la communication et du marketing de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, Alban de Belloy Directeur de Jules Lebègue, Mickaël Alborghetti Fondateur d’EthicDrinks, Jean Hornain Directeur général d’Adelphe, Fabyola Soares Brand Manager chez Perrier-Jouët, Sophie Wolff, Directrice déléguée d’Adelphe

ETHICDRINKS
Lauréat catégorie « entreprise de moins de 50 salariés »

L’entreprise : fondée en 2019 par Mickaël et Camille Alborghetti, la start-up bordelaise a mis en place des mesures durables sur tout le processus de sélection des vins jusqu'à leur distribution. Entreprise certifiée B Corp, partenaire du WWF, EthicDrinks est devenue « Entreprise à mission » en 2021.

 

Le projet : les deux fondateurs, ingénieurs agronomes, ont étudié durant une année toute la chaîne de valeur du vin et de ses emballages pour connaître l'impact réel de chaque élément sur l'environnement. EthicDrinks agit sur l'ensemble du cycle de vie de ses vins.

 

La bonne idée : l’entreprise a décidé de supprimer totalement la capsule de surbouchage, facultative depuis 2019 mais encore massivement utilisée aujourd’hui dans le monde des vins. 

 

Lire la suite du projet

 

Concours Millésime 2021
Mickaël Alborghetti, fondateur d'EthicDrinks

JULES LEBÈGUE (ADVINI)
Lauréat catégorie « entreprise de plus de 50 salariés »

L’entreprise : Jules Lebègue est une maison de négoce bordelaise historique, fondée en 1828 et basée à Saint-Emilion. PME engagée pour la durabilité des terroirs , l’entreprise s’engage activement depuis ces dernières années à déployer de nombreux projets en faveur d’une production responsable, de la vigne jusqu’à la bouteille.

 

Le projet : en 2020, le lauréat s’est lancé dans la refonte de sa marque porte-drapeau certifiée bio "J'enFais Saerment" pour en faire un produit éco-conçu, tout en restant impactant d'un point de vue marketing.

 

La bonne idée : Jules Lebègue a déployé un outil interne de pilotage de la performance environnementale (Eco-score) et mis en place une méthode d’évaluation poussée (Analyse de Cycle de Vie - ACV) en partenariat avec un groupe d'étudiants ingénieurs agronomes de Montpellier SupAgro.

 

Lire la suite du projet

Concours Millésime 2021
Alban de Belloy, Directeur de Jules Lebègue

                                                                                         Découvrez  les projets finalistes de la seconde édition  

À lire aussi
Projet loi anti-gaspillage
Plan de prévention et d'écoconception : comment transformer cette obligation légale en opportunité  ?

Adoptée le 10 février 2020, la fameuse loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) fixe de nouveaux objectifs et règles, pour une production et une consommation plus durables.  

Désormais, intégrer la prévention des déchets dès la conception des produits et des services n'est plus seulement une option, mais devient une obligation. 

Éco-conception
Vignoble Bordelais
Les Vins de Bordeaux s’engagent aux côtés d’Adelphe pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Adelphe ont signé un partenariat pour renforcer l'éco-responsabilité des vignerons de Bordeaux. Un engagement qui a pour but de les accompagner dans leur transition environnementale en réduisant l’impact des emballages sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Éco-conception
Millésime 2022
Les Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton-Beaunoy et Maison Lillet ont conquis le public avec leur projet éco-responsable !

Adelphe a remis aujourd’hui, le prix Millésime de l’éco-conception 2022 aux Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et à Maison Lillet (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés »), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a su séduire internautes et jurés !

Éco-conception