Reporting Réemploi 2023

Reporting Réemploi : remontez vos emballages réemployés en 2023 avant le 30 avril 2024

mars 2024

Depuis 2023, la France conduit une trajectoire de réduction du plastique avec l'ambition de supprimer les plastiques à usage unique à horizon 2040. La loi AGEC contraint dorénavant les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 50 M€ à avoir un objectif de 5% d'emballages réemployés sur les mises en marché 2023 et a un objectif à 10% en 2040. Pour suivre ces objectifs chaque entreprise doit comptabiliser ses emballages réemployés et remonter annuellement ses données.

Qui est concerné ?

  • Tous les metteurs en marché/producteurs doivent dorénavant suivre annuellement leurs quantités d'emballages réemployés en France et les remonter chaque année auprès de leur éco-organisme (ou à l'ADEME).
  • Si la somme totale de tous vos emballages réemployables ET à usage unique, est supérieure à 10 000 alors vous êtes concernés par cette obligation de remontée de données.

Vous devrez alors nous remonter avant le 30 avril 2024 l'ensemble de vos volumes d’emballages réemployés, réemployables et à usage unique mis sur le marché par votre entreprise en 2023, via le fichier reporting réemploi, suivez les étapes du parcours directement dans votre Espace Client

Reporting Réemploi Emballages

Les essentiels à savoir

Retrouvez toutes les informations essentielles à connaître dans notre vidéo explicative de 2min30.

 

Vous pouvez également télécharger directement notre fiche réflexe pour comprendre le reporting réemploi (2 pages).

Reporting Réemploi 2023

Les ressources indispensables

Pour vous aider dans cette démarche, Adelphe vous met à disposition de nouvelles ressources sur votre Espace Client :

Les web discussions pour poser toutes vos questions

Que dit la loi ? Qu'est-ce que le reporting réemploi ? Concrètement que faut-il faire ? Qu'est-ce qu'un emballage réemployé exactement ? Quels sont les délais ? 
Ce sont les questions auxquelles nous avons répondu lors du webinar du mardi 19 mars. Suivez nos réseaux sociaux pour être prévenus de nos prochains webinars !

Web Discussion Réemploi
À lire aussi
Emballage Blister
Quelles perspectives pour le blister ?

Après deux ans de travaux, Adelphe propose un plan d’actions afin d’identifier des solutions d’écoconception au blister pouvant améliorer sa recyclabilité, tout en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie.

Éco-conception
Header PPE Généraliste
Bilan des plans de prévention et d’écoconception sectoriels Vins, Spiritueux, Champagne & Santé

Depuis 2023, la loi AGEC demande aux entreprises de produire un plan d'actions pour la réduction de l'impact des emballages ménagers. Découvrez le premier bilan pour les plans de prévention et d’écoconception.

Éco-conception
Projet loi anti-gaspillage
Plan de prévention et d'écoconception : comment transformer cette obligation légale en opportunité  ?

Adoptée le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) fixe de nouveaux objectifs et règles, pour une production et une consommation plus durables : l'intégration de la prévention des déchets dès la conception des produits et des services. 

Éco-conception