Boulangerie
Pâtisserie
Boulangers-pâtissiers : tous concernés par le recyclage des emballages !
Chaque jour, près de 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une Boulangerie-Pâtisserie. Sachets de viennoiseries, boites à gâteaux, gobelets, barquettes de salades, sacs en papier ...l’utilisation de ces emballages rythme le quotidien des boulangers. Pour organiser le recyclage de ces emballages remis à leur client et se mettre ainsi en conformité avec le code de l'environnement, les artisans boulangers-pâtissiers font confiance à Adelphe.
Le secteur de la boulangerie-pâtisserie, mobilisé en faveur de l’environnement
Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a fait son entrée au Conseil d’administration d’Adelphe. Avec la CNBPF, ce sont 33 000 boulangeries-pâtisseries artisanales qui prennent part aux enjeux de l’éco-conception, du recyclage et du réemploi des emballages mis sur le marché dans les quelques 35.000 points de ventes recensés sur tout le territoire national.

Les boulangers-pâtissiers avec Adelphe
Pour répondre facilement et simplement à leur responsabilité environnementale, nombreux sont les boulangers-pâtissiers qui choisissent de déléguer leur obligation à Adelphe.
Comment ça marche ?
En contrepartie d’une contribution financière, Adelphe se charge de gérer pour eux la collecte, le tri et le recyclage des emballages en lien avec les collectivités locales du territoire. Grâce à cette contribution, les boulangers-pâtissiers se mettent en conformité, en toute sérénité !

La FEB, notre partenaire privilégié
Avec Adelphe, la Fédération des Entreprises de la Boulangerie/ Pâtisserie mobilise ses adhérents autour de leur responsabilité environnementale. Plusieurs rencontres ont lieu tout au long de l'année afin d'aider les boulangers-pâtissiers, à la fois dans leur mise en conformité à travers des ateliers réglementaires et la mise en place d'actions concrètes pour réduire l'impact de leurs emballages sur l'environnement à travers des ateliers éco-conception.

Un cadre législatif pour gérer les emballages des boulangers-pâtissiers
Tous les emballages remis aux clients doivent être collectés, triés et recyclés une fois utilisés. En tant que « metteurs en marché » d’emballages, les boulangers-pâtissiers ont pour obligation de financer la fin de vie de leurs emballages. C’est ce que l’on appelle la Responsabilité Élargie du Producteur. Obligation environnementale inscrite au code de l’environnement depuis 1993, elle demande aux professionnels qui mettent sur le marché français des emballages à destination des ménages de gérer leur fin de vie.
La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, vient réaffirmer cette obligation.
Adhérer chez Adelphe
C'est part iciPauline Tabourel à votre écoute
Pauline est votre interlocutrice privilégiée pour répondre à toutes vos questions concernant votre relation avec Adelphe ou votre adhésion.
