Vins et
spiritueux

Une relation de confiance
qui dure depuis plus de 25 ans...

Les vins et spiritueux & nous : une relation historique

À l'origine, des entreprises déjà très investies dans la protection de leurs terroirs prennent l'initiative de créer une structure dédiée, qui prenne en charge leur responsabilité environnementale et tienne compte des spécificités de leur métier. C’est en 1993 que le monde des Vins & Spiritueux s’associent aux verriers pour se lancer dans la grande aventure du recyclage. Dans un esprit entrepreneurial et solidaire, ils imaginent alors une dispositif qui leur permette de répondre facilement à leur obligation environnementale liée a la Responsabilité Élargie du Producteur et dans lequel leur matériau majoritaire, le verre, soit pris en compte : c’est ainsi qu’Adelphe voit le jour.

Témoignage du premier vigneron-client d'Adelphe
Témoignage du premier vigneron-client d'Adelphe

Protéger son terroir, c'est aussi prendre soin des ressources naturelles

  • Aujourd’hui, les entreprises issues des vins & spiritueux nous transfèrent leur obligation environnementale en contribuant financièrement au dispositif de collecte, de tri et de recyclage de leurs emballages, géré par les collectivités locales
  • L'emballage principal utilisé par nos clients est le verre à 86%
  • Le verre est aujourd'hui le matériau le mieux recyclé : 85% d'emballages en verre recyclés en 2020
  • Un vrai modèle d’économie de proximité : 89% des emballages mis sur le marché par les entreprises sont recyclés sur le territoire français

Un expert dédié

Mehdi Besbes est le responsable marché des clients Vins & Spiritueux d'Adelphe. Ingénieur agronome et oenologue de formation, il a travaillé pendant plus de 6 ans à la maison des Vins et Spiritueux. Sa double expertise « UMVIN » et « FEVS »  permet aux entreprises clientes de bénéficier d'un accompagnement dédié, en lien avec les enjeux de leur secteur. 

Mehdi BESBES
Votre contact
Mehdi Besbes
Prendre rendez-vous

Demander un rendez vous

Vos coordonnées

(Numéro à 8 caractères)

Motif de la demande

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de répondre aux diverses interrogations pouvant être formulées par ses visiteurs et de les aider, dans la mesure du possible, à résoudre les difficultés rencontrées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque.

 

En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.

Valorisez votre engagement environnemental avec le macaron Adelphe

Cliquez-ici

Les vins et spiritueux et le développement durable

Les équipes d'Adelphe sillonnent la France pour accompagner les entreprises des vins et spiritueux dans leur eco-responsabilité sur 5 sujets prioritaires :

  • La contribution au recyclage dans le cadre de leur obligation environnementale
  • L'éco-conception de leur produit : entre 1994 et 2012, le poids des bouteilles de champagne a été réduit de 7%, en 5 ans les bouteilles de Bordeaux se sont allégées de 7% et celles d'Alsace de 11%
  • Le groupe de travail sur le Bag-in-Box® pour trouver des solutions afin d'améliorer la recyclabilité de cet emballage qui se commercialise de plus en plus et le Bib® de demain, une série de trois ateliers prospectifs pour réimaginer un contenant innovant de grande capacité 
  • La sensibilisation du consommateur à travers la mise en place de la signalétique Info-tri qui donne une information claire et efficace sur le bon geste de tri à réaliser
  • Les partenariats avec les organisations professionnelles : le Comité Champagne, Inter Oc, CIVB, BIVB, CIVA, UMVIN, FFS, UNICID... pour informer leurs adhérents de l'actualité réglementaire et des services à leur disposition pour aller plus loin dans leurs démarches RSE

Les services à votre disposition

Declaration
déclarer
Votre déclaration annuelle nous permet de calculer le juste montant de votre contribution pour le recyclage de vos emballages. Découvrez nos services pour vous accompagner et vous simplifier la vie.
en savoir plus
Eco-conception
éco-concevoir
Réduire, réutiliser, recycler... Bénéficiez de nos outils clés en main pour réduire l’impact de vos emballages sur l’environnement.
en savoir plus
Bonhomme qui met à la poubelle
Communiquer
Faites de vos emballages un vecteur de communication efficace pour sensibiliser vos consommateurs à l'achat responsable et les inciter à trier vos produits dans le bon contenant.
en savoir plus

Les entreprises nous font confiance

Les Vins Amédée

voir le site

La Martiniquaise-Bardinet

voir le site

Robert & Marcel


voir le site

Compagnie Vinicole de Bourgogne

voir la page Facebook

Compagnie Française des Grands Vins

voir le site

Brasserie Castelain

voir le site

Vignerons de Buzet


voir le site

Baron Philippe de Rothschild France Distribution

voir le site

Pernod-Ricard


voir le site

Marie Brizard Wine & Spirits

voir le site

Maison Johanès Boubée

voir la page LinkedIn

Sieur D'Arques

voir le site

Estandon Vignerons

voir le site

Vignobles Jeanjean

voir le site

Les Vignerons Catalans

voir le site

Veuve Ambal


voir le site

Val de Rance

voir le site

Documentation

Obtenir la publication

Merci de remplir les champs ci-dessous afin d'obtenir notre publication.

Civilité
Vous êtes
(Numéro à 8 caractères)

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de mettre à disposition ses ressources, s’assurer de leur utilité et les améliorer pour répondre aux besoins des personnes intéressées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.

Votre actualité