Éco-concevoir
Alléger vos emballages, utiliser des matériaux qui se recyclent plus facilement… Bénéficiez de nos outils clés en main pour réduire l’impact de vos emballages sur l’environnement.
L'éco-conception : une opportunité pour votre image de marque
L’éco-conception est au cœur de la responsabilité environnementale des entreprises : elle s’inscrit pleinement dans leurs politiques de développement durable. Avec la réglementation française et européenne en pleine évolution et le changement de comportement des Français qui considèrent à 64 % qu'un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat : n’attendez plus pour vous y mettre ! En plus, bonne nouvelle : vos efforts sont récompensés par des bonus qui vous permettent de faire des économies sur votre contribution en faveur du recyclage. Alors plus d’excuse ! Mais d’abord, un peu de culture…
Qu’est-ce-que l’éco-conception ?
L’éco-conception, c’est intégrer, dès la conception de votre emballage, la notion de protection de l’environnement. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie, en passant par la production, la distribution, le transport, et son recyclage ou son élimination. Mettre en place une démarche d’éco-conception nécessite d’avoir une vision globale des impacts environnementaux et de prendre en compte tous les acteurs qui seront concernés par la vie de votre emballage : les concepteurs, les fabricants, les consommateurs jusqu’aux récupérateurs et recycleurs.

Éco-concevoir vos emballages : 5 bénéfices pour votre entreprise
- Vous baissez vos coûts de production en réduisant la consommation de matière, d’énergie et la production des déchets de l’entreprise,
- Vous répondez à une attente forte des consommateurs en adaptant votre offre à leurs demandes,
- Vous améliorez votre image de marque en vous différenciant des autres,
- Vous mobilisez vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens qui fédère et valorise l’entreprise et ses salariés,
- Vous avez accès à de nouveaux marchés grâce à l’innovation apportée par votre démarche d’éco-conception.
5 bonnes raisons pour intégrer les critères environnementaux dans votre business modèle dès la conception de votre produit !
Des produits responsables : une attente de vos consommateurs
L'éco-conception : qui mettre autour de la table ?
Pour initier une telle démarche au sein de votre entreprise : qui mettre autour de la table ? L’éco-conception demande la participation de plusieurs métiers au sein de votre entreprise. Les services packaging, marketing, achats, la production, la qualité, et la communication pour valoriser votre démarche vers l'externe sont concernés. Sans oublier Delphine, notre experte Adelphe, qui vous accompagne pour vous guider et mettre en place facilement des actions concrètes.

3 actions pour éco-concevoir : alléger, recycler, sensibiliser
Adelphe vous accompagne en fonction du niveau de maturité de votre projet. Parce que nous souhaitons récompenser les pratiques vertueuses, vous pouvez bénéficier de bonus sur votre déclaration au recyclage en mettant en place des actions qui réduisent l'impact de vos emballages sur l'environnement. Ces bonus vous permettent de réaliser jusqu'à 36 % d'économies sur votre déclaration Expert (pour les entreprises mettant plus de 500 000 UVC/an sur le marché).
1. Allégez votre emballage
- Diminuez son épaisseur et sa dimension
- Optimisez le design (minimum de vide dans l'emballage)
- Supprimez un élément d'emballage
- Concentrez le produit
Pour alléger votre emballage, utilisez FEEL, un outil très simple à utiliser, même pour les novices!

2. Améliorez sa recyclabilité
- Utilisez un matériau qui dispose d'une filière de recyclage
- Favorisez un seul matériau ou une seule résine plastique
- Utilisez des matières premières recyclées
- Privilégiez des éléments associés (opercules, étiquettes, bouchons, pompes, encres, colles etc.) et des additifs qui n’impactent pas le recyclage.
- Pour tester la recyclabilité de votre emballage, bénéficiez d'un diagnostic complet de votre emballage avec TREE
- Pour améliorer la recyclabilité de votre emballage, calculez son bilan environnemental avec BEE.

3. Sensibilisez vos consommateurs
- Apposez les consignes de tri sur votre emballage : déjà présent sur plus de 40 milliards d’emballages, l’Info-tri est une consigne qui indique clairement et simplement au consommateur le bon geste de tri. 93% des Français souhaitent voir ce type de message se généraliser
- Valorisez vos actions d'éco-conception pour positionner votre entreprise en un acteur responsable, soucieux de la protection de l'environnement
Pour en savoir plus sur la mise en place de de l'Info-tri sur vos emballages, cliquez ici.

Les sites de référence
Vous voulez tester votre emballage ? Nos comités d’experts l’analysent et le testent en conditions réelles.
À chaque situation, son avis technique et sa solution.
Participez à nos formations en ligne !