Éco-concevoir

Alléger vos emballages, utiliser des matériaux qui se recyclent plus facilement… Bénéficiez de nos outils clés en main pour réduire l’impact de vos emballages sur l’environnement.

Planisphère dans une main

L'éco-conception : une opportunité pour votre image de marque

L’éco-conception est au cœur de la responsabilité environnementale des entreprises : elle s’inscrit pleinement dans leurs politiques de développement durable. Avec la réglementation française et européenne en pleine évolution et le changement de comportement des Français qui considèrent à 64 % qu'un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat : n’attendez plus pour vous y mettre ! En plus, bonne nouvelle : vos efforts sont récompensés par des bonus qui vous permettent de faire des économies sur votre contribution en faveur du recyclage. Alors plus d’excuse ! Mais d’abord, un peu de culture…

Qu’est-ce-que l’éco-conception ?

L’éco-conception, c’est intégrer, dès la conception de votre emballage, la notion de protection de l’environnement. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie, en passant par la production, la distribution, le transport, et son recyclage ou son élimination. Mettre en place une démarche d’éco-conception nécessite d’avoir une vision globale des impacts environnementaux et de prendre en compte tous les acteurs qui seront concernés par la vie de votre emballages : les concepteurs, les fabricants, les consommateurs jusqu’aux récupérateurs et recycleurs.

 

En savoir plus

Test-REP

Éco-concevoir vos emballages : 5 bénéfices pour votre entreprise

  • Vous baissez vos coûts de production en réduisant la consommation de matière, d’énergie et la production des déchets de l’entreprise,
  • Vous répondez à une attente forte des consommateurs en adaptant votre offre à leurs demandes,
  • Vous améliorez votre image de marque en vous différenciant des autres,
  • Vous mobilisez vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens qui fédère et valorise l’entreprise et ses salariés,
  • Vous avez accès à de nouveaux marchés grâce à l’innovation apportée par votre démarche d’éco-conception.

5 bonnes raisons pour intégrer les critères environnementaux dans votre business modèle dès la conception de votre produit  !

Des produits responsables : une attente de vos consommateurs

Planisphère dans une main

64 %

des Français considèrent qu'un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat
Utilisateurs

77 %

des Français estiment que les entreprises et les marques sont les premiers acteurs du changement
Eco-conception

80 %

des consommateurs attendent des produits responsables commercialisés par des entreprises engagées
Sources : études pan-européenne Tetra Pak 2017, Perception de l’emballage et de l’image du recyclé 2013 Ademe/Citeo, Ipsos Adelphe 2013.

L'éco-conception : qui mettre autour de la table ?

Pour initier une telle démarche au sein de votre entreprise : qui mettre autour de la table ? L’éco-conception demande la participation de plusieurs métiers au sein de votre entreprise. Les services packaging, marketing, achats, la production, la qualité, et la communication pour valoriser votre démarche vers l'externe sont concernés. Sans oublier Delphine, notre experte Adelphe, qui vous accompagne pour vous guider et mettre en place facilement des actions concrètes.

Delphine Pernot
Votre contact
Delphine Pernot
Prendre rendez-vous

Demander un rendez vous

Vos coordonnées

(Numéro à 8 caractères)

Motif de la demande

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de répondre aux diverses interrogations pouvant être formulées par ses visiteurs et de les aider, dans la mesure du possible, à résoudre les difficultés rencontrées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque.

 

En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.

3 actions pour éco-concevoir : alléger, recycler, sensibiliser

Adelphe vous accompagne en fonction du niveau de maturité de votre projet. Parce que nous souhaitons récompenser les pratiques vertueuses, vous pouvez bénéficier de bonus sur votre déclaration au recyclage en mettant en place des actions qui réduisent l'impact de vos emballages sur l'environnement. Ces bonus vous permettent de réaliser jusqu'à 36 % d'économies sur votre déclaration Expert (pour les entreprises mettant plus de 500 000 UVC/an sur le marché). 

1. Allégez votre emballage

  • Diminuez son épaisseur et sa dimension
  • Optimisez le design (minimum de vide dans l'emballage)
  • Supprimez un élément d'emballage
  • Concentrez le produit

Pour alléger votre emballage, utilisez FEEL, un outil très simple à utiliser, même pour les novices!

Feel

2. Améliorez sa recyclabilité

  • Utilisez un matériau qui dispose d'une filière de recyclage
  • Favorisez un seul matériau ou une seule résine plastique
  • Utilisez des matières premières recyclées
  • Privilégiez des éléments associés (opercules, étiquettes, bouchons, pompes, encres, colles etc.) et des additifs qui n’impactent pas le recyclage. 

- Pour tester la recyclabilité de votre emballage, bénéficiez d'un diagnostic complet de votre emballage avec TREE

- Pour améliorer la recyclabilité de votre emballage, calculez son bilan environnemental avec BEE.

Bee Tree adelphe

3. Sensibilisez vos consommateurs

  • Apposez les consignes de tri sur votre  emballage : déjà présent sur plus de 40 milliards d’emballages, l’Info-tri est une consigne qui indique clairement et simplement au consommateur le bon geste de tri. 93% des Français souhaitent voir ce type de message se généraliser
  • Valorisez vos actions d'éco-conception pour positionner votre entreprise en un acteur responsable, soucieux de la protection de l'environnement 

Pour en savoir plus sur la mise en place de de l'Info-tri sur vos emballages, cliquez ici.

Info_tri Adelphe

Les sites de référence

Vous voulez tester votre emballage ? Nos comités d’experts l’analysent et le testent en conditions réelles. 

À chaque situation, son avis technique et sa solution.

Participez à nos formations en ligne !

Nos autres services

Declaration
Déclarer
Votre déclaration annuelle nous permet de calculer le juste montant de votre contribution pour le recyclage de vos emballages. Découvrez nos services pour vous accompagner et vous simplifier la vie.
En savoir plus
Bonhomme qui met à la poubelle
Sensibiliser
Faites de vos emballages un vecteur de communication efficace pour mobiliser vos consommateurs et les inciter à jeter vos produits dans la bonne poubelle.
En savoir plus
Mégaphone
Valoriser
Être client d’Adelphe est un projet fédérateur pour votre entreprise ! Communiquez en interne et en externe auprès de vos parties prenantes sur votre engagement à nos côtés.
En savoir plus