Vers un Bag-In-Box® éco-conçu
Prés de 50 acteurs réunis par Adelphe pour trouver des solutions
Découvrez les 20 bonnes pratiques pour un Bib® éco-conçu
De la poignée à la poche plastique, du robinet au marquage sur le carton pour faciliter le geste de tri des consommateurs : toutes les bonnes pratiques sont désormais à portée de main des producteurs pour éco-concevoir le Bib®.

Le Bag-in-Box® : un conditionnement plébiscité par les consommateurs
Appelé aussi caisse-outre, le Bag-In-Box® est aujourd’hui incontournable.
Emballage léger et pratique, il séduit de plus en plus les consommateurs :
- Près de 40 % des volumes de vin vendus en grandes surfaces sont des Bib® (Source : France Agrimer, 2017)
- Plus de 100 millions de Bib® sont mis en marché en France chaque année
L’avenir du Bib® : 3 enjeux pour les entreprises
Les 3 éléments du Bib® qui posent question
Vers un Bib® éco-conçu : le groupe de travail s'est penché sur la question !
Entreprises, producteurs de film, fabricants de poche, conditionneurs, recycleurs… Tous les acteurs étaient autour de la table afin d’explorer les différentes facettes du Bib®. De la réduction à la source à l’amélioration de la recyclabilité des poches plastiques, en passant par la communication auprès des consommateurs, l’analyse collective de ce contenant a permis de détecter un ensemble de bonnes pratiques pour tendre vers un Bib® éco-conçu.

"Le Bib® de demain" : une série d'ateliers prospectifs
En complément du groupe de travail sur l’éco-conception du Bib®, Adelphe et ses partenaires ont lancé en mars dernier une grande prospective autour du « Le Bib® de Demain » afin d’anticiper les nouveaux usages et repenser un conditionnement d'avenir. Un Cahier d’Idées, rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen / long terme sera publié au second semestre 2021. Thierry Marx en signera la préface pour situer les enjeux et les enseignements de cette initiative.
