Combien
ça coûte ?

Votre contribution au recyclage
Comment l'utilisons-nous ?

Votre contribution : un investissement pour l'avenir de vos produits

Chaque année, les entreprises qui adhèrent à Adelphe participent financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de leurs emballages dans le cadre de leur responsabilité en tant que producteur d'emballages ménagers. Cette contribution est une obligation légale. 

 

Bon à savoir : seules les mises en marché de l'année de votre adhésion seront prises en compte dans le calcul du montant de votre contribution (aucune rétroactivité). Pour se mettre en conformité et adhérer, cliquez-ici.

 

Votre écocontribution : à quoi sert-elle ?

  • Chaque euro investi est mobilisé sur les filières de réduction – réemploi – recyclage des emballages que vous mettez sur le marché. En tant qu’entreprise agréée par les pouvoirs publics depuis 30 ans, nous recherchons l’efficacité, ne percevons aucune subvention de l’État et ne distribuons aucun dividende à nos actionnaires. Votre contribution financière est consacrée à 100% à la prise en charge de votre responsabilité légale & environnementale. 

 

  • En contrepartie de votre contribution, vous bénéficiez d’un ensemble de services et d'un accompagnement dédié. Nous vous aidons à vous mettre en conformité avec vos nouvelles obligations réglementaires, à mieux écoconcevoir vos emballages, et à mieux communiquer auprès de vos clients.

 

   Découvrez vos services                                 

Votre contribution au recyclage : comment est-elle calculée ?

Le montant de votre contribution est calculé chaque année en fonction du nombre d'emballages & papiers que vous avez mis sur le marché français. Si vous mettez moins de 10 000 Unités de Vente Consommateur (UVC), vous devrez payer un forfait annuel de 80 euros HT. Si vous mettez au-delà de 10 000 UVC sur le marché, le montant de votre contribution sera défini en fonction du nombre et du type d'emballages mis sur le marché français. Chaque matériau a un tarif différent, qui reflète à la fois :

  • La maturité de la filière de recyclage (valeur du matériau, débouchés, marché de reprise…),
  • Les coûts de la collecte et du tri gérés par les collectivités, 
  • Ainsi que les récentes évolutions législatives qui impactent la REP : prise en charge des coûts de la collecte sélective hors foyer des emballages, prévention et nettoiement des emballages ménagers abandonnés sur la voie publique ou dans les espaces naturels, mise en place du réemploi... 

La bonne nouvelle : plus vous agissez pour réduire l'impact de vos emballages et papiers sur l'environnement (amélioration de la recyclabilité, sensibilisation au geste de tri...), moins vous payez grâce à un système de bonus !

 

Évaluez le montant de votre contribution, grâce au simulateur ici

Tarif 2024 pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages ménagers

Vous n’êtes pas en conformité avec la REP : que risquez-vous ?

 

  • En cas de non-conformité, votre entreprise s'expose à une amende par les Pouvoirs Publics. La loi AGEC reprécise les risques encourus pour non-respect de cette obligation légale :  une amende administrative pouvant s’élever jusqu’à 30 000 € ainsi qu’une amende au tonnage de 7 500 €.
Comment votre adhésion Adelphe rend visible votre mise en conformité ?

1. Vous bénéficiez de votre numéro d'identifiant unique (IDU) 

Depuis le 1er janvier 2022, vous devez disposer d’un identifiant unique généré par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Spécifique à chaque filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP), celui-ci permet d’identifier chaque entreprise inscrite auprès d’une société agréée soumise au principe de la REP (art. 62, loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire). Dès votre adhésion, Adelphe se charge de toutes les démarches pour vous auprès de l’ADEME : vous recevez votre identifiant unique par mail (à faire figurer sur vos factures, mentions légales CGV, ...). 

 

2.  Vous pouvez utiliser les marquages Info-tri & Info-Réemploi sur vos emballages & papiers

Dans le cadre de la loi AGEC, ces marquages sont obligatoires depuis le 1er janvier 2022 : ils doivent figurer de manière visible et lisible sur tous les papiers et les emballages ménagers. Dès votre adhésion, nous mettons à votre disposition ces marquages.

En savoir plus ici

Des services dédiés à votre disposition

Reglementation
Anticiper
La règlementation environnementale sur les emballages évolue de plus en plus vite. Découvrez notre accompagnement pour vous aider à anticiper les évolutions en cours et à venir.
En savoir plus
Planisphère dans une main
Éco-concevoir
Réduction à la source, amélioration de la recyclabilité, réemploi : l’éco-conception est au cœur de la stratégie des entreprises. Découvrez nos outils clés en main pour réduire l’impact de vos emballages sur l’environnement.
En savoir plus
Bonhomme qui met à la poubelle
Communiquer
Les consommateurs attendent que les entreprises agissent pour réduire l'impact de leurs emballages sur l'environnement.
Adelphe vous donne les clés pour votre communication responsable.
En savoir plus
Declaration
Déclarer
Votre déclaration annuelle nous permet de calculer le juste montant de votre contribution pour le recyclage de vos emballages. Découvrez nos services pour vous accompagner et vous simplifier la vie.
En savoir plus