Notre impact

en quelques chiffres clés

On fait le bilan !

Avec Citeo, nous avons fait le bilan de notre impact en terme d'écoconception, de réemploi et de recyclage des emballages et des papiers graphiques en 2024. Grâce à nos 81 500 entreprises clientes, nous avons pu rassembler plus d'un milliard d'euros de financement au service des filières. Les 645 collectivités locales sous contrat en 2024 ont reçu 944 millions d'euros de soutien pour la gestion de la collecte sélective.

Emballages ménagers : recyclage et bénéfices environnementaux

Des succès remarquables selon les matériaux 

Les résultats varient selon les matériaux, avec des performances particulièrement encourageantes. L’acier atteint un taux exceptionnel de 92%* de recyclage, le verre se distingue avec 84%*, et l’aluminium affiche 40%*. Le papier-carton augmente son son taux de recyclage à 77%. 

Avec 26% de recyclage, le plastique bénéficie d’une amélioration continue de son taux de recyclage, soutenue par l’émergence de nouvelles filières de recyclage et l’implication croissante des marques dans l’écoconception des emballages de leurs produits. 

 

 

 

Les bénéfices environnementaux du recyclage sont réels et mesurables : grâce au recyclage de 3,7 millions de tonnes d'emballages, ce sont 2,4 millions de tonnes de CO₂ évitées chaque année. Pour visualiser cet impact : c’est l’équivalent de 8 400 A/R en avion entre Paris et New York retirés de la circulation pendant un an ! 

 

Performance économique et environnementale : un duo gagnant 

Ces résultats prouvent que recyclage rime avec efficacité. Pour les entreprises, optimiser la valorisation des déchets crée une double valeur : préserver les ressources naturelles tout en générant des gains économiques concrets.

 

 

*Chiffres clés de l’arrêté des comptes 2024, ils sont arrondis et consolidés par Citeo et Adelphe. 

**La performance de recyclage des emballages ménagers est estimée sur le périmètre de l’ensemble des titulaires de l’agrément.

***Les bénéfices environnementaux sont calculés via notre outil d’analyse de cycle de vie, BEE

****M = million(s)

Des tonnes recyclées en baisse mais un taux de recyclage en hausse

Les tonnes recyclées de papiers graphiques sont en baisse, conséquence de la diminution des quantités mises en marché de 23% en un an (suppression des catalogues de vente, abandon des imprimés publicitaires, numérisation des usages, etc). 
Néanmoins, le geste de tri reste fort puisqu'il a augmenté de 6 points par rapport à 2023 en atteignant 69%. Au total, c'est l'équivalent de 15,4 milliards de litres d’eau économisés, soit 5 124 piscines olympiques remplies d’eau.

Impact Papiers Graphiques 2024

Zoom sur les gisements

 

Gisements

 

Le geste de tri

La loi AGEC prévoit que tous les emballages mis sur le marché puissent intégrer une filière de recyclage d'ici 2030. Depuis 2011, le tri se simplifie pour permettre aux habitants de déposer tous les emballages dans le bac de tri et atteindre ainsi deux objectifs : systématiser le geste de tri et développer le recyclage de tous les emballages plastique.
Bonhomme qui met à la poubelle

100 %

des habitants de l’Hexagone peuvent trier tous les emballages et papiers grâce à la simplification du geste de tri
Balance

72 kg/hab

d'emballages et papiers graphiques triés
Source Adelphe et Citeo : Bilan Éco-conception, Réemploi et Recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques.

L'écoconception

L'écoconception intègre la protection de l'environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.
Batiments

3 978

entreprises accompagnées dans leur stratégie 3R
Euro

13,2 m d'euros

dédiés à l’écoconception (R&D, accompagnement, outils & services, etc.).
Eco-conception

71 %

du volume d’emballages et papiers mis en marché concernés par cet accompagnement.
Source Adelphe et Citeo : Bilan Éco-conception, Réemploi et Recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques

Le réemploi

Pour limiter l'impact environnemental des emballages et favoriser l'économie circulaire, le réemploi est, dans certains cas, une alternative aux emballages à usage unique.
Euro

31,5 M€

dédiés au développement du réemploi, qui permettent de financer de nombreuses initiatives dans le cadre de l'appel à projets « Encore plus de réemploi »
Main

228 initiatives

financés
Bouteille de verre

55 millions

d'emballages réemployables prévus dans le cadre de l’expérimentation 4 régions.
Source Adelphe et Citeo : Bilan Éco-conception, Réemploi et Recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les sujets de l'éco-conception et du réemploi ? Rendez-vous sur les pages dédiées !

 

Page éco-conception

 

Page réemploi

Mégaphone