Vins et
spiritueux
Une relation de confiance
qui dure depuis plus de 30 ans...
Les vins et spiritueux & nous : une relation historique
Adelphe a vu le jour en 1993, 1 an après que la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) soit inscrite au code de l'environnement. À l'origine : des entreprises du monde des vins et des spiritueux investies dans la protection de leurs terroirs qui décident de créer une structure dédiée à la prise en charge leur responsabilité environnementale. Ainsi naît Adelphe, une PME agréée par l’État qui contribue au développement de la collecte sélective du verre et des autres emballages qu’elles produisent.
Notre expertise pour les vins et spiritueux
- Prise en charge de l'obligation environnementale des vins & spiritueux (REP emballages ménagers & papiers) en collectant l'éco-contribution du secteur pour financer le dispositif de collecte, de tri et de recyclage de leurs emballages, géré par les collectivités locales
- Conseils en éco-conception pour trouver des solutions afin de réduire, réemployer et recycler les emballages
- Sensibilisation du consommateur à travers, notamment la mise à disposition des signalétiques obligatoires Info-tri et Info-réemploi
- Partenariats et contrats collectifs avec les organisations professionnelles telles que le Comité Champagne, Inter Oc, CIVB, BIVB, CIVA, UMVIN, FFS, UNICID... pour faciliter la mise en conformité de leurs adhérents, les informer de l'actualité réglementaire et des services Adelphe à leur disposition
Les plans de prévention et d'écoconception
Tout producteur soumis au principe de Responsabilité Élargie des Producteur (REP) est tenu de mettre en place un plan de prévention et d'éco-conception selon la loi AGEC. Grâce à son expertise sectorielle, Adelphe a élaboré un plan représentant les acteurs du secteur des Vins et Spiritueux mais également un plan dédié au Champagne. Ces plans s'articulent autour de 4 axes clés : la réduction, le réemploi, l'intégration de matière recyclée, et la recyclabilité (pour les bouteilles et les Bag-In-Box® notamment).
Zoom sur le Bib® éco-conçu
Les vins en BiB® (Bag-in-Box) sont de plus en plus populaires en distribution, c'est pourquoi Adelphe s’est donné pour mission d’identifier des solutions pour réduire leur impact. En effet, son emballage est composé de différents éléments et matériaux qui compliquent son recyclage. Adelphe a créé un groupe de travail qui a porté une attention particulière à la poche en plastique souple, le robinet en plastique rigide ainsi qu'à la caisse en carton.
Le concours Millésime
Chaque année, le concours récompense les bonnes pratiques en matière d'emballages.
Vigneron indépendant, coopérative, négociant, petite ou grande entreprise : tous les professionnels de la filière vins, spiritueux, cidres et bières, membres de la communauté Adelphe peuvent participer aux catégories réemploi, éco-conception et innovation !
La campagne de sensibilisation
Adelphe et Citeo ont lancé leur nouvelle campagne de communication "On ne lâche rien" visant à encourager les citoyens à poursuivre leurs efforts de tri et à intégrer ce geste dans leur quotidien. Dans un ton dynamique et sans culpabilisation, retrouvez Sophie dont les gestes de tri pour un cubi sont commentés et encouragés par un duo de commentateurs exaltés. Ce duo incarne leur petite voix intérieure, les motivant à persévérer devant leur bac de tri.
Les diagnostics "emballages"
Comme l'entreprise Giffard, les adhérents d'Adelphe peuvent bénéficier gratuitement de la venue d'un expert sur leur site de production. Après étude de leur chaîne de production, un rapport détaillé est remis pour optimiser l’ensemble du système d’emballage existant :
- identifier les principales pistes d’éco-conception sur chaque emballage (primaire, secondaire, tertiaire)
- établir des recommandations opérationnelles pouvant être mises en œuvre à court et moyen terme afin
- évaluer les gains environnementaux (tonnages économisés), logistiques et financiers
Depuis le 3 juillet, la languette d'inviolabilité présente sur les robinets des BIB® doit être solidaire au corps de l'emballage, au même titre que les bouchons des bouteilles en plastique. L'objectif est de diminuer la possibilité que cet emballage finisse en déchet abandonné.
Un expert dédié
Mehdi Besbes est le responsable marché des clients Vins & Spiritueux d'Adelphe. Ingénieur agronome et oenologue de formation, il a travaillé pendant plus de 6 ans à la maison des Vins et Spiritueux. Sa double expertise « UMVIN » et « FEVS » permet aux entreprises clientes de bénéficier d'un accompagnement dédié, en lien avec les enjeux de leur secteur.