Union des vignerons associés finaliste Millésime

L’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne lance le projet « Impact 0 »

mai 2021

L'entreprise

Les Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy, regroupés au sein de la coopérative de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, sont fiers de porter depuis plus de 3 générations, les valeurs de la coopération : la préoccupation des femmes et des hommes investis dans leur travail, tout en prenant en compte la performance économique de l’entreprise et la préservation de l’environnement. Une démarche qui fait rimer viable, équitable et durable. 

Clap sur Les Vignerons des Terres Secrètes & de Nuiton-Beaunoy

Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet.

En répondant à nos 5 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité. De l’humour, au chant en passant par l’émotion… Tout est permis pour se démarquer ! 

 

À consommer SANS MODERATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos deux projets favoris.

L’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne

Le projet

La visite d'une imprimerie en 2019 a permis à la coopérative d’avoir un déclic sur les enjeux environnementaux liés à son activité : cette visite a permis de constater que l’application d’or à chaud sur une étiquette de bouteille, quelle que soit la quantité, générait l’utilisation d’une bobine d’or complète qui était jetée à la poubelle par la suite. Les participants ont conclu que la « sublimation esthétique » de leurs vins pouvait avoir des impacts importants sur l’environnement, mais totalement méconnus tant par les salariés des caves que par les consommateurs de leurs vins. 
C’est ainsi qu’est né le projet « Impact 0 » : des salariés des Vignerons des Terres Secrètes, Nuiton-Beaunoy et de l’Union Vignerons Associés se sont portés volontaires afin d’être pilotes dans la conception de l'habillage des futures Cuvées certifiées AB « Impact 0 » (sortie prévue en 2021).

 

  •   Tous les éléments de l’emballage sont éco-conçus : de la bouteille au carton 
  •    Allégement de la bouteille : réduction de 25% du poids
  •    Démarche collaborative : membres de la coopérative, agence économique régionale, fournisseurs, consommateurs, etc.
  •    Etude approfondie de toutes les pistes d’optimisation possibles de l’emballage et remise en question du positionnement marketing des caves pilotes

 

Les éléments de l’emballage concernés : bouteille, collerette, étiquette et contre-étiquette, carton, capsule, bouchon
 

Les points forts
  •    Démarche d’éco-conception sur tous les éléments de l’emballage
  •    Sélection de matériaux disposant des filières de fin de vie
  •    Impact potentiel important du projet : actuellement 2 caves engagées mais diffusion possible des bonnes pratiques à l’ensemble de la coopérative (et de la filière)
  •    Exploration de toutes les pistes d’éco-conception, incluant les plus complexes (ex : réemploi) ou de rupture (ex : suppression capsule)
  •    Stratégie globale d’achats de matériaux recyclés et locaux 
  •    Recherche te Développement R&D et rigueur méthodologique pour étayer les réflexions (ex : réalisation d’analyse de cycle de vie simplifiée pour comparer les options)
  •    Projet collaboratif renforçant la dimension sociale des coopératives et dynamisant les relations internes entre les services, les salariés et les vignerons

Les actions menées en détails

  •    Bouteille : allégée (-25% en poids, soit 395g), fabrication dans le département voisin, réalisation d’une étude sur la consigne pour réemploi
  •    Capsule : suppression totale
  •    Etiquette : réduction de la taille et épaisseur, imprimeur local Imprim’Vert, pas de contre-étiquette
  •    Bouchon : liège naturel certifié 100 % origine France (FSC ou PEFC), et soutien actif au dispositif de collecte et de recyclage solidaire de la Fédération Française du Liège
  •    Encres : pigments naturels produits en France
  •    Collerette (vins effervescents) : tests en cours pour la suppression
  •    Carton de regroupement : 

 

  •   6 bouteilles : allégement de -40g (336g) et incitation à la réutilisation 
  •   Autres conditionnements étudiés : cabas réutilisables, cartons de transport minimalistes et allégés pour 3 bouteilles

 

  •    Cartons et kraft : éco-encrage, certifiés FSC
  •    Informations sur le geste de tri & l’éco-conception (en cours de définition) : étiquette, carton, page dédiée sur le site internet, QR code sur un ou plusieurs éléments 
  •    Labélisation "Vignerons Engagés" : Les Vignerons des Terres Secrètes sont labélisés depuis 2013 (1ère cave de Bourgogne) et Nuiton-Beaunoy depuis 2020

 

La bonne idée

La force du collectif pour mener à bien des projets techniques d’ampleur sur toutes les facettes de l’emballage et la possibilité d’étendre davantage l’écoconception à l’ensemble des productions des caves.  

Ampoule

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