Lillet

Une cure de minceur pour un emballage d’apéritif éco-conçu

mai 2022

La Maison Lillet (groupe Pernod Ricard) est située à Podensac, un petit village au Sud de Bordeaux. Elle est ancrée dans une démarche de production responsable, l’entreprise multiplie ses actions pour réduire au maximum son impact sur l’environnement.

Clap sur La Maison Lillet

Découvrez les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque projet.

En répondant à nos 4 questions insolites, ils nous dévoilent (un peu) de leur personnalité.

De l’humour, au chant en passant par l’émotion…

Tout est permis pour se démarquer ! 
 
À consommer SANS MODÉRATION et à partager autour de vous pour faire gagner vos projets favoris.
 

La maison Lillet

Le projet

  • Mise en place d’un projet d’éco-conception global du packaging Lillet afin de réduire davantage son impact environnemental
  • Plusieurs actions ont été engagées sur l’ensemble des éléments constituant l’emballage : la bouteille, le carton, l’étiquette, … et différents partenaires de l’entreprise ont été impliqués (fournisseurs et sous-traitants)
  •  Le volume de vente concerné correspond à une année de production, soit 14 millions de bouteilles dont 800 000 bouteilles en France
  • Toutes les actions ont été quantifiées et mesurées : l’allègement du packaging a permis de réduire l’impact CO2 en termes de transport avec une économie de 110 000km/an et une réduction de près de 8% des émissions de CO2, soit 222 tonnes CO2eq. /an
     

Les actions menées

  •  La bouteille 
  • Incorporation de verre recyclé de 23% à 35%
  • Allègement du poids de 600g à 490g (soit 18% : 1 540 tonnes de verre économisées/an)

 

  • Le carton 
  • 100% recyclé, certifié FSC 
  • Suppression des croisillons sur le format principal pour les cartons de 6 bouteilles (74 tonnes de carton économisées/an) 
  • Passage d’un testliner blanc à écru : carton plus vertueux, sans traitement à la chlorine, adaptation de la composition au modèle de la bouteille allégée.

 

  • L’étiquette 
  • Réduction de la taille de l’étiquette face de 7% (14 000 m² de papier économisés/an)
  • Choix d’une étiquette biosourcée (réduction de l’empreinte carbone de 63%/an)
  • Suppression de la dorure de la contre-étiquette (160 440 m² de film de dorure économisés/an, soit 3 tonnes/an)

 

  • Communication : les actions du projet ont été partagées au sein de la maison mère, lors du Pentawards Spring Festival  en 2022 et sur un site de vente en ligne
  • L’entreprise a mis en place des actions RSE à toutes les étapes du cycle de vie
  • Soutien à l’ancrage territorial (par ex : développement de contrats de plantation avec des viticulteurs locaux afin d’assurer un approvisionnement qualitatif tout en garantissant un revenu durable à ses partenaires)
  • Sourcing responsable des ingrédients (par ex, mise en place une politique d'incitation pour aider les viticulteurs à se convertir à des pratiques agricoles durables en achetant une partie des vins Lillet auprès de fournisseurs certifiés Haute Valeur Environnementale et Terra Viti)
  • Eco-gestion du site et du transport (par ex, approvisionnement de 100 % des vins en local par des camions citernes bioéthanol, recyclage des déchets et notamment de la glassine, certification 14001, consommation de 100% énergie verte sur le site de production ..)

 

Les points forts
  • Action de grande ampleur sur 14M de bouteilles avec notamment l’utilisation d’une bouteille légère dans les spiritueux méritent d’être soulignés
  • Appartenance à un grand groupe avec possibilité de dupliquer les bonnes pratiques
  • Toutes les actions ont fait l’objet de quantification en termes de tonnage et de réduction des impacts environnementaux 
     

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