Pharmapack

Pharmapack 2019 : Adelphe sur tous les fronts pour un avenir durable des emballages pharmaceutiques

janvier 2019

Rendez-vous à Pharmapack Europe, le salon de l’industrie de l’emballage pharmaceutique

Delphine Pernot, responsable comptes clés médicaments chez Adelphe, animera, Mercredi 6 février de 15h30 à 17h30, la conférence : « Développement durable : du défi à l’action dans le packaging pharmaceutique et les dispositifs médicaux » avec Lorax Compliance et Pharmacentric Solutions.

 

Témoignages et partages d’expériences d’entreprises déjà engagées dans une démarche RSE seront au programme :

  • Introduction sur les enjeux : évolutions réglementaires des filières REP et les conséquences pour les entreprises, les attentes à venir des patients en matière de développement durable
  • Table ronde avec Amcor, Dastri, Novartis et Sanofi : quel avenir durable pour les emballages pharmaceutiques et les dispositifs médicaux ?
Tablette de medicaments

Les Pharmapack Awards

Autre temps fort de la journée, les Pharmapack Awards avec la remise du prix spécial « Eco-design Award » décerné à 17h45 par Adelphe. Il récompensera une entreprise du médicament pour la mise en place d’emballages innovants en matière de développement durable. 

 

pharmapack_awards

Delphine Pernot, votre responsable comptes clés médicaments

« Je suis très enthousiaste à l’idée qu’Adelphe fasse partie du jury des Pharmapack Awards », souligne Delphine Pernot. « Cela prouve qu’au fil des années, notre expertise en matière d’éco-conception est connue et reconnue par le secteur du médicament. Depuis plus de 10 ans, nous les accompagnons pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages en travaillant notamment sur la réduction à la source et l’amélioration de leur recyclabilité. Nous les aidons également à sensibiliser les patients aux bons gestes de tri, en mettant à disposition "l’Info-tri médicaments", une signalétique claire et efficace développée en partenariat avec le LEEM et Cyclamed. »

Delphine Pernot
Delphine Pernot

Trouver des solutions pour le recyclage des blisters plastique/aluminium

Chaque année, environ 71 000 tonnes d’emballages de médicaments passent entre les mains des Français[1].

 

Parmi les emballages phares du secteur pharmaceutique, le blister plastique/aluminium occupe une place prépondérante puisqu’il représente 40% des emballages pharmaceutiques produits en France en 2017. Si ce conditionnement a fait ses preuves pour la protection des médicaments solides (contre les chocs, l’humidité, l’oxygène, …), il fait partie des emballages du secteur à ne pas bénéficier d’une filière de recyclage à date. En cause : sa composition complexe faite d’aluminium et de plastique, majoritairement du PVC.

 

Aujourd’hui, il est important pour les entreprises du secteur pharmaceutique d’anticiper de potentielles évolutions réglementaires à venir (Feuille de route économie circulaire et Paquet économie circulaire de l’UE notamment). D’autant que la modification d’un emballage primaire sur un médicament implique une modification de l’autorisation de mise sur le marché, process d’enregistrement complexe et long, qui peut prendre jusqu’à une dizaine d’année.

 

C’est pourquoi Adelphe a décidé de mettre en place dès le premier semestre 2019, un groupe de travail sur le blister plastique/aluminium, réunissant laboratoires pharmaceutiques, producteurs d’emballages, représentants des filières de recyclage, organisations professionnelles et autres partenaires.

Son objectif : trouver des solutions pour tendre vers 100% d’emballages recyclables ou valorisables, notamment par le biais d’appels à projets. Le remplacement du PVC par une autre résine plastique fera notamment partie des grands axes stratégiques d’éco-conception.

 

[1] Source Adelphe 2018

À lire aussi
Verre
Le Paquet Économie Circulaire

Le 14 juin, les Directives révisées relatives aux déchets et aux emballages du Paquet économie circulaire ont été publiées au Journal Officiel de l'Union Européenne. Ces textes...

Réglementation, RSE
Feel
15 minutes pour éco-concevoir vos emballages avec FEEL, la nouvelle application en ligne

Adelphe vient de lancer l’application FEEL : Facilitateur d’Eco-conception En Ligne. Ce nouveau service permet aux entreprises de réaliser en moins de 15 minutes...

Éco-conception, RSE
FREC_header
La Feuille de Route Economie Circulaire (FREC): quel impact pour les entreprises?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier sa feuille de route pour accélérer la transition du pays « Vers une économie 100% circulaire »...

Réglementation, RSE