Le comité des parties prenantes

En application de l’article L. 541-10 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), Adelphe a créé un comité des parties prenantes pour la filière emballages ménagers.

 

Instauré par le décret n°2020-1455 du 27 novembre 2020, le comité des parties prenantes est constitué de quatre collèges équilibrés correspondant aux représentants des producteurs, d’opérateurs de la prévention et de la gestion des déchets, des collectivités territoriales ainsi qu’aux représentants des associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs.

 

Le comité rend un avis public non contraignant préalable à certaines décisions et projets structurants de l'agrément, notamment :

  • La proposition d’information précisant les modalités de tri ou d’apport du déchet (Info-tri)
  • Le montant de la contribution financière, le barème de soutien et les propositions d’éco-modulations (bonus / malus)
  • Les principes des procédures de passation des marchés de prévention et de gestion des déchets
  • Le projet de plan de prévention et d’éco-conception commun

Adelphe informe le comité du suivi de la mise en œuvre de l’agrément, de la synthèse des plans individuels et communs de prévention et d’éco-conception, des conclusions de l’autocontrôle et le cas échéant du plan d’actions correctives et des programmes de Recherche et Développement.

Le Comité peut être saisi pour avis ou information sur tout projet de modification notable des éléments écrits du dossier d’agrément.

 

Consulter la composition du comité des parties prenantes    Cliquez-ici

Lire les avis des comités 2023 :

 

Lire les avis des comités 2022 :

 

Lire les avis des comités 2021 :

Agenda des prochains comités

  • mardi 11 avril 2023 - 11:00-12:30
  • vendredi 09 juin 2023 - 14:00-15:30
  • mardi 12 septembre 2023 - 14:30-16:00
  • jeudi 09 novembre 2023 - 10:00-11:30
  • vendredi 01 décembre 2023 - 10:00-11:30