Adelphe finance le développement du réemploi !
En 2023, une enveloppe de 4 millions d’euros (28 millions d'ici à 2029) est dédiée aux projets de réemploi portés par les entreprises clientes d'Adelphe. L'appel à projet démarre le 28 mars 2023 et se termine le 1er novembre. N'attendez pas la dernière minute ! Les projets sont étudiés au fil de leur arrivée, jusqu'à épuisement de l'enveloppe financière dédiée.
Des financements pour les clients Adelphe
Adelphe consacre une enveloppe financière globale à ses clients quelle que soit leur taille, seuls ou en groupement d'entreprises. Concernant le secteur de la restauration livrée ou à emporter, les collectivités peuvent jouer un rôle de porteur de projet pour les restaurants de leur territoire.
Ces projets couvrent tous les types de réemploi (préemballé, vrac et recharge), tous les secteurs (alimentaires et non alimentaires), et tous les canaux de distribution (magasin / restaurant, e-commerce, drive).

Quels types de projets sont concernés par ces financements ?
Études, expérimentations, passages à l’échelle, transformations industrielles, campagnes d’influence auprès des consommateurs et sur tous les marchés (emballages ménagers alimentaires ou non alimentaires), Adelphe encourage le maximum d'initiatives, quelles que soient leur niveau de maturité. Les projets retenus seront accompagnés financièrement et/ou techniquement par nos équipes.
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo !

Participer à l'appel à projet : mode d'emploi
En fonction de votre projet, vous pourrez être financé, voire accompagné techniquement par nos équipes. Une fois votre dossier déposé, il sera soumis à notre évaluation SIM (Standardisation + Innovation + Mutualisation) afin d’identifier les projets à fort potentiel pouvant favoriser le développement du réemploi en France.

3 étapes pour postuler à l'appel à projet réemploi

Avant de demander votre dossier de candidature : vérifiez que votre projet est bien éligible à notre financement
Adelphe utilise les données communiquées en qualité de responsable de traitement afin de vous recontacter dans le cadre de l’appel à projets, et pour la réalisation de statistiques anonymes. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant à notre délégué à la protection des données par courrier électronique : dpd@adelphe.fr. Pour plus d’informations sur la manière dont nous traitons vos données, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Déposez votre dossier complet en vous munissant de votre raison sociale et N° SIRET : voir le formulaire en bas de page