Les 3 éléments du Bib qui posent question

Le Bib est un emballage composé de plusieurs éléments et matériaux, ce qui complique son processus de recyclage. Découvrez les 3 composants sur lesquels le groupe de travail a porté une attention particulière. 

1. La poche en plastique souple

  • Afin de préserver les qualités organoleptiques des vins, la poche plastique est constituée de deux films, l’un en polyéthylène basse densité (PEbd) au contact du produit, l’autre assurant les fonctions barrières. Ce film externe multicouches est constitué de différentes résines : du PE associé à une barrière, qui est le plus communément en PET avec une pulvérisation d’aluminium (PETMet) ou en EVOH (Ethylène AlcoolVinylique).
  • Aujourd’hui, la première solution (PETmet) ne s’intègre pas aux filières de recyclage. 
    Concernant la seconde option (PE/EVOH), des travaux sont en cours pour mieux comprendre leur fin de vie. 
    À travers des tests en centres de tri et chez les recycleurs, Adelphe a étudié leur intégration et leur compatibilité avec les filières de recyclage des emballages en PE souple.
  • Par ailleurs, d’autres types de technologies barrières existent ou émergent sur le marché : PAN, AlOx, SiOx, PVOH… Elles devront être testées, à la fois sur le respect des exigences de conservation du vin et sur leur compatibilité avec les filières de recyclage. Ces autres technologies ont été répertoriées et classées dans les matrices du COTREP, accessible ici.

2. Le robinet en plastique rigide

À la différence de la poche plastique, le robinet est rigide et constitué de deux résines rigides : le polyéthylène haute densité (PEhd) et le polypropylène (PP), avec une valve souvent en élastomère.
Il a donc été nécessaire d’étudier l’impact de ces matériaux sur le procédé de recyclage du film plastique de la poche afin de savoir si la présence du robinet peut le perturber (tests menés par le Cotrep).

3. La caisse carton

Elle peut contenir des encres à base d’huiles minérales, et elle est parfois munie d’une poignée plastique qui ne sera pas recyclée dans la filière papier-carton. Enfin, les poids des cartons utilisés sont très variables et pourraient être optimisés. Tester le risque de présence d’huile minérale grâce à l’outil d’auto-diagnostic, cliquez-ici.

GT BIB avenir
L’avenir du Bib : 3 enjeux pour les entreprises

Dés maintenant, les entreprises doivent anticiper la fin de vie des emballages qu'elles mettent sur le marché.

GT BIB
Vers un Bib éco-conçu : le groupe de travail est terminé !

Entreprises, producteurs de film, fabricants de poche, conditionneurs, recycleurs…Tous les acteurs étaient réunis autour de la table.