Adelphe renouvelle le format du concours Millésime et ouvre son appel à candidatures !
Le concours Millésime met en avant les initiatives positives des professionnels de la filière des vins et spiritueux, bières et cidres, qui répondent à une croissance des préoccupations liées à la réduction des emballages et aux objectifs fixés par la loi Agec (sortir du plastique à usage unique, augmenter la part des emballages réemployés, mieux informer les consommateurs, …). Vignerons, coopératives, négociants, producteurs de vins, fabricants et start-ups ont du 22 février au 19 avril pour adresser leurs candidatures
LES NOUVEAUTÉS 2024
Cette année :
- 15 finalistes seront sélectionnés pour tenter de remporter une enveloppe de 10 000€ qui permettra de financer leur projet
- Cette cinquième édition sera représentée par sa première ambassadrice, Margot Ducancel (Rouge aux Lèvres) qui participera à la dynamique autour de la réduction de l’impact environnemental des emballages. Elle mobilisera notamment sa communauté à postuler et apportera sa contribution à la remise des prix
- Plusieurs fédérations professionnelles ont également choisi de s'associer au concours cette année afin de mobiliser leurs adhérents et donner encore plus de visibilité au concours
Tout le monde a ses chances !
Le concours Millésime récompense les entreprises du secteur qui réduisent l’impact environnemental de leurs emballages. Eco-conception, diminution du poids des bouteilles, communication sur les gestes de tri, seconde vie des contenants… : les candidatures sont ouvertes à toutes les initiatives positives visant à réduire, réutiliser et recycler les emballages. Qu’elle porte sur l’ensemble de la chaîne de l’emballage ou une partie, toute initiative sera étudiée et chaque candidat aura sa chance !
Margit Ducancel, notre nouvelle ambassadrice !
Margot Ducancel est la fondatrice de Rouge aux Lèvres : son club de dégustation, agence d'événementielle œnologique et créatrice de contenus 100% vin sur Instagram, Margot est devenue une figure incontournable du monde du vin français !
Avec sa bonne humeur, son pétillant et sa verve bien décalée, elle anime plusieurs fois par mois des masterclass thématiques, dîners des "wine lovers", afterwine pour sa communauté (500 membres femmes parisiennes et 12k abonnés). Elle s'est aussi imposée avec des salons œnologiques tendances sur la capitale.
- Une meilleure prise en compte de la taille et des moyens des structures : réorganisées en deux nouvelles catégories, à savoir les entreprises de moins de 10 et de plus de 10 salariés (au lieu de 30 les années précédentes), les candidats seront départagés en cohérence avec la taille et les moyens de leur structure, par un jury de professionnels
- Un élargissement avec deux nouvelles catégories : le concours ouvre ses horizons en valorisant également l’innovation et les dispositifs de réemploi, en complément de l'éco-conception. La catégorie innovation est ouverte aux membres de la communauté Adelphe, ainsi qu'aux fabricants, start-ups et autres organismes proposant des solutions novatrices dans le domaine de l'emballage
- Un prix plus attractif : les 6 lauréats bénéficieront d'une dotation de 10 000 € pour soutenir le développement de leurs projets
- Des partenaires de poids qui mobiliseront leur propre communauté : la Fédération Française des Vins d'Apéritif, Interloire, Inter Oc, la Fédération Française des Spiritueux, le Comité Champagne, le Bureau Interprofessionel des Vins de Bourgogne, les Vins de Bordeaux, la Coopération Agricole des Vignerons Coopérateurs, l’Union des maisons et des marques de vin, les Vins de France.
Les 15 projets retenus seront ensuite soumis au vote du public en ligne. La note finale, calculée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote du public, déterminera les 6 lauréats, soit 2 par catégorie, comprenant également un prix coup de cœur.
Partenaires pour l'édition 2024