Signalement des emballages, quel bilan pour 2022 - 2023 ?
Les emballages font partie intégrante de notre quotidien et ont de nombreux avantages. Ils protègent et prolongent la durée de conservation de nos produits, facilitent leur transport, leur stockage et leur consommation, mais peuvent aussi sembler parfois disproportionnés. Dans le prolongement de nos actions en faveur des 3R (Réutiliser, Recycler et Réduire), et conformément à la loi AGEC, Citeo et Adelphe sollicitent les consommateurs depuis 2022 pour les aider à identifier les problèmes rencontrés. Entre mai 2022 et mai 2023, 139 signalement ont été effectués dont 60% concernaient des marques tandis que 40% concernaient des catégories de produits.
Découvrez la plateforme Cliquez ici
Découvrez notre bilan des signalements complet Cliquez ici
Quelles sont les catégories de produits les plus concernés ?
40 % des signalements concernent une catégorie de produits dont 19 % pour les biscuits sucrés, salés, céréales, pâtisseries, pains et assimilés.
Les remarques les plus récurrentes concernent le surplus d'emballages (38%), un emballage trop grand (25%), trop lourd / trop épais (14%) ou bien non adapté (3%).
Quels sont les emballages et matériaux les plus mentionnés ?
L’élément d’emballage le plus fréquemment mentionné est le panier à 16 % qui est souvent jugé par les consommateurs inadapté ou disproportionné. Il fait notamment référence à des emballages de marques d’alimentaire et d’hygiène.
Signalé à 52 % par les consommateurs, le plastique est le matériau le plus cité, devant le carton (30 %).
Comment sont traités ces signalements ?
Chaque signalement est analysé par les équipes Adelphe / Citeo, puis :
- L'utilité de l'emballage et sa fonction sont appréciés et les problématiques découlant de ces signalements sont intégrés dans les projets d'éco-conception d'Adelphe / Citeo
- Si une marques est identifiée, alors le signalement et l'analyse sont transmis à la marque. L'équipe Marché Adelphe / Citeo peut alors suivre et accompagner la marque dans l'optimisation des ses emballages
Ensuite quel plan d'action mettre en place ?
La connaissance
L’analyse de ces signalements au fil de l’eau nous permet à la fois de mieux comprendre les perceptions (subjectives ou au contraire très étayées) et les attentes des consommateurs sur les emballages mais également de constituer une base de connaissance sur les emballages en analysant leurs particularités, propriétés. Nous nous efforçons de déterminer si un emballage est « excessif » (= suremballé, disproportionné ou inutile) ou nécessaire pour des raisons de protection ou de conservation du produit
L'accompagnement
Citeo et Adelphe mènent de nombreuses actions d’écoconception, notamment sur la réduction des emballages. Plusieurs outils et livrables sont proposés pour aider les entreprises à diminuer la quantité d’emballages sur le marché : méthode LESS pour identifier toutes les pistes de réduction, Appels à projet réduction pour accompagner le développement de solutions optimisées, Pilotes Design de concepts d’emballages réduits, etc. Les remontées des consommateurs du dispositif permettent d’identifier les sujets à instruire en priorité et à produire in fine des recommandations ad hoc.
La diffusion des bonnes pratiques
L’un des objectifs prioritaires d'Adelphe dans l’échange avec les marques est de faire de la pédagogie sur la réduction et de leur pousser les bonnes pratiques. Notamment en favorisant l’accès à des formations en ligne Citeo dédiées à la réduction pour les metteurs en marchés. Mais également, partager des retours d’expérience d’entreprises (interviews et catalogues de bonnes pratiques).
Cette plateforme donne la parole aux consommateurs pour qu'ils signalent des emballages qu’ils pensent optimisables. Ces signalements pris dans leur ensemble peuvent nous aider à envisager de nouveaux projets de réduction avec les marques, les distributeurs et les fabricants pour faire évoluer les emballages identifiés.