réemploi santé 2

Le lauréat santé de l'appel à projets "Encore plus de Réemploi 2024"

avril 2025

Chez Adelphe, nous proposons régulièrement des financements pour aider nos adhérents à mettre en place ou à développer leurs projets autour de la recyclabilité, du réemploi et de la réduction de leurs emballages. 

 

Notre financement EncoRE plus de réemploi porte lui, bien son nom ! Pilier incontournable des 3R, le réemploi est plus qu'une obligation légale, c'est une solution pour réduire encore plus son impact !

 

En deux ans, nous avons financé :

  • 128 projets d'entreprises,
  • 152 projets d’apporteurs de solution de réemploi

 Plus de 14 millions d'euros ont ainsi été versés par Adelphe pour faire progresser le réemploi sur toute la France !

Zoom sur le lauréat santé : Leem

L'organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France s'attaque à un enjeu de taille quand on sait que chaque année, plus de 60 000 tonnes d'emballages ménagers de médicaments sont mis sur le marché. 

 

Le Leem a participé à notre appel à projet en proposant une étude de faisabilité du réemploi pour le secteur du médicament :

  • Son projet s'inscrit dans la suite de la feuille de route 3R réalisée en 2023 et vise à dresser une vision concrète des enjeux opérationnels, réglementaires, techniques et sanitaires de la mise en place du réemploi pour la filière du médicament

  • L'objectif de cette étude sera d'initier le passage à l'action des adhérents du LEEM en identifiant les leviers concrets à activer pour faire du réemploi une réalité pour la filière du médicament

Qu'est-ce que l'AAP "EncoRe plus de réemploi 2024" ?

L'initiative "EncoRE plus de réemploi" vise à encourager le réemploi en donnant davantage de moyens à des projets prometteurs sur le sujet.

 

L'enjeu ? Permettre aux entreprises et aux porteurs de projets d'adapter leur chaîne de production, de mener des études, des expérimentations ou des campagnes de communication pour accélérer le développement de ces filières !

Utilisateurs

Retrouvez le dossier complet avec les projets de tous nos lauréats : vins&spiritueux et métiers de bouche. 

À lire aussi
AAP réemploi métiers de bouche
Appel à projets
Les commerçants s’engagent dans le réemploi : découvrez leur projet !

Découvrez les lauréats métiers de bouche de notre appel à projet EncoRE plus de réemploi de 2024.

bouteilles de vin
Appel à projets
Adelphe finance le réemploi de vos bouteilles de vins, bières, spiritueux et boissons sans alcool !

Découvrez les lauréats boissons de notre appel à projet EncoRE plus de réemploi de 2024.