Projets Millesime 2024

Millésime : zoom sur les projets de cette 5ème édition

juin 2024

Millésime récompense les projets des secteurs des Vins, Spiritueux, Cidres et Bières ayant pour objectif de réduire leur impact sur l'environnement selon 3 catégories : éco-conception, réemploi et innovation. Sur les 60 dossiers de candidature reçus, 18 ont été sélectionnés par notre jury dans le cadre de la 5ème édition de notre concours.

Les votes sont désormais fermés mais découvrez les projets de cette année en cliquant ici.

Finalistes de la catégorie « éco-conception »

  • Champagne Telmont, Marne (51) - Un champagne qui casse les codes du luxe !
    Fini les coffrets superflus et les bouteilles transparentes : Champagne Telmont révolutionne les codes en utilisant des rebuts de verre pour fabriquer des bouteilles légères de 800g !
  • Chateau Dauzac, Gironde (33) - Comment éco-concevoir un grand cru classé ?
    C’est le défi que s’est donné Château Dauzac : avec la réalisation d’un bilan carbone, chaque étape est passée à la loupe pour réduire l’empreinte environnementale de sa cuvée pilote.
  • Famille Fabre, Aude (11) - Les intercalaires à trous font un carton !
    Famille Fabre réduit son empreinte environnementale grâce à l’élimination des cartons pour la palettisation des bouteilles de vin. Résultat : moins d'emballages et des émissions carbone réduites !
  • Domaines Fabre, Gironde (33) - Château Lamothe - Recyclage des glassines : mais, de quoi parlons-nous ?
    Les Domaines Fabre ont souhaité mettre en place le recyclage des glassines : un « papier siliconé » sur lequel les étiquettes des bouteilles de vins sont apposées.
  • EthicDrinks, Gironde (33) - L’éco-conception de la vigne au verre
    EthicDrinks est une start-up aux multiples certifications : Climate Neutral, Entreprise à mission, B Corp… Elle est engagée dans la réduction des impacts environnementaux de la vigne au verre !
  • La Têtue, Rhône (69) - Le réemploi ultra local avec des étiquettes à planter !
    La Têtue travaille avec Rebooteille pour le réemploi de plus de 6 000 bouteilles et utilise des étiquettes en papier ensemencées et non collées, grâce à un lien en chanvre !

Finalistes de la catégorie « réemploi »

  • Maison du Whisky, Hauts-de-Seine (92) - Distribuer des spiritueux en vrac : du jamais vu !
    La Maison du Whisky présente le projet ecoSPIRITS : une nouvelle technologie d’emballage et de distribution pour réduire l’utilisation du verre à usage unique dans le monde des spiritueux.
  • Le Fourgon, Gironde (33) - Du vin bio consigné, livré à domicile !
    Le Fourgon accélère le retour du réemploi auprès du grand public en lançant sa gamme en marque propre de vins bio fabriqués par des vignerons indépendants. 30 000 bouteilles réemployées : c’est l’objectif fixé pour démarrer cette nouvelle aventure.

  • Maison Ventenac, Aude (11) - 500 000 bouteilles réemployables et allégées !
    Domaine viticole certifié en agriculture biologique, la Maison Ventenac a retravaillé toutes ses bouteilles avec Consign’Up pour généraliser le réemploi avec des bouteilles légères.

  • Domaine Le Pech d'André, Hérault (34) - Le réemploi dans le Languedoc : on fonce !

    Le Pech d’André est un domaine viticole familial qui s’est lancé dans l’aventure du réemploi depuis plus de 2 ans avec notamment des bouteilles standard sans capsule et des étiquettes éco-conçues…
  • Joyons, Paris (75) - Le réemploi local et collaboratif, c’est Paris-ci !

    Joyons, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif propose “la bouteille engagée” avec un objectif simple mais efficace : valoriser la consigne des bouteilles de vin sur le  territoire francilien.

  • YSE Consigne, Bas-Rhin (67) - Se faire livrer puis collecter des boissons chez vous, c’est possible !
    YSE pour You Save Earth, parce que l’entreprise facilite l’accès à des alternatives écologiques et locales. Du côté des producteurs jusqu’au consommateur, tout est fait pour que ça marche !

Finalistes de la catégorie « innovation »

  • Smurfit Kappa, Val-de-Marne (94) - Vitop® Uno : « Jamais sans mon Bib® ! »
    Smurfit Kappa a imaginé un robinet solidaire de son Bib®. Objectif : éviter qu’il ne finisse abandonné…dans la nature ! Une fois terminé, le consommateur peut facilement séparer la caisse de la poche.
  • The Keepers, Hauts-de-Seine (92) - Découvrez la révolution du réemploi avec le Collector
    Le Collector est une borne innovante conçue pour démocratiser le réemploi à grande échelle. Il permet aux consommateurs de déposer facilement tous leurs emballages réemployables et de se faire rembourser leur consigne instantanément.
  • Verallia France , Hauts-de-Seine (92) - Une bouteille légère comme une plume
    Verallia allège la bouteille en verre bordelaise de 25% sans changer son allure. Une innovation qui permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, l’utilisation d’eau et d’énergie.
  • Distro, Côtes-d'Armor (22) - Etiquettes : 3 petits tours et puis s’en vont !
    Passer au réemploi avec des étiquettes qui s’enlèvent facilement ? C’est le défi que s’est lancé la coopérative DISTRO afin de lever un des freins majeurs pour les metteurs en marché.
  • Oc’Consigne, Hérault (34) - Tous OK pour le réemploi ?
    Oc’Consigne développe le réemploi en Occitanie à destination notamment des vignerons. Elle a récemment lancé son usine de lavage innovante et mobilise plus de 500 partenaires.
  • Seitiss, Essonne (91) - Fabriquer du verre avec de la cendre ?
    C’est le défi que s’est donné Seitiss pour réduire l’impact carbone de la production du verre : transformer tous les résidus de production et déchets industriels en produits circulaires.
Un grand merci à notre jury

Les finalistes Millésime ont été sélectionnés par un jury de 9 professionnels issus de divers domaines liés au vin et à l'innovation :

  • Mehdi Besbes, Responsable marché vins & spiritueux, Adelphe
  • Iris Borrut, Directrice, Vignerons Engagés
  • Catherine Gerbod, Journaliste, Réussir Vigne
  • Laurine Grandet, Chef de projet réemploi, Citeo
  • Gaultier Massip, Ingénieur éco-conception, Citeo
  • Serge Odof, Directeur, École supérieure d'ingénieurs de Reims (ESIReims)
  • Célia Renesson, Cofondatrice et Directrice Générale, Réseau Vrac et Emploi
  • Marie-Noëlle Viaud, Responsable de projet Environnement, Comité Champagne
  • Anne-Lucie Werquin, Directrice innovation, Citeo
À lire aussi
Appel à projets Réemploi 2024
Economie circulaire
Appel à projets "Encore plus de Réemploi" : l'édition 2024 est ouverte !

L'appel à projet EncoRE plus de réemploi 2024 est ouvert ! Découvrez les nouveautés 2024 et candidatez si vous avez un projet de réemploi !

Millésime 2024
Economie circulaire
Adelphe renouvelle le format du concours Millésime et ouvre son appel à candidatures !

Pour sa 5ème édition, le concours élargit son champ d’actions aux initiatives de réemploi et d'innovation. 5 lauréats et 1 prix Coup de cœur remporteront une enveloppe de 10 000€ pour financer leur projet.

objectif climat
Economie circulaire
Contribution à la neutralité carbone du secteur viticole avec "Objectif Climat"

Adelphe dévoile son nouveau service aux côtés de FoodPilot et de l’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) pour contribuer à la décarbonation du secteur des vins et spiritueux.