reuse

Réemploi : Cap au Nord et à l'Ouest !

juin 2025

Adelphe et sa maison-mère Citeo sont à l'initiative du projet ReUse qui vise à mettre en place un dispositif de réemploi mutualisé et national pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces.

Depuis le 12 juin, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France bénéficient de l'activation régionale ReUse : 16 millions de Français peuvent désormais acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables directement dans les grandes surfaces alimentaires.

Près de 10 entreprises sur 50 engagées à date dans l’activation régionales sont des adhérents Adelphe : Bières Motte-Cordonnier, Domaine Le Pech d’André, Brasserie Castelain, Brasserie de Bretagne, Brasserie de Sutter, Café de Paris – Cordier, Eclor, Les Celliers Associés, Maison Meneau.  

  • Vous souhaitez rejoindre l'activation pour que vos emballages soient pris en charge ? Contactez le fournisseur de services : contact@go-reemploi.fr   

  • Vous aimeriez en savoir plus sur l'activation, son calendrier, les conditions financières ... ? Inscrivez-vous auprès de atouzac@deloitte.fr et ipetiet@deloitte.fr pour participer à une session d'information ou pour recevoir des mails explicatifs.

Un pas de géant pour le réemploi

Deuxième levier du triptyque : réduire - réemployer - recycler, le réemploi est aujourd'hui encore peu développé sur notre territoire.

Avec la démarche ReUse, Adelphe et Citeo fédèrent près de 50 entreprises engagées (dont 8 distributeurs) qui accueilleront les machines de récupération dans 750 magasins.

Notre objectif commun : faire émerger un dispositif de réemploi national et mutualisé pour les emballages de produits alimentaires (bouteilles, pots ...)

Les emballages concernés

Avec Citeo, nous avons créé des gammes d’emballages réemployables standards, appelées « R-Coeur ».

C'est un potentiel de 30 millions d’unités qui contribueront à optimiser les étapes de récupération, de collecte, de transport, de tri et de lavage.

 

À la clé : un dispositif de réemploi plus performant à chaque étape.

 

Découvrez, ci-contre les 6 références d’emballages standards disponibles, dont la bouteille à goulot large 1L pour contenir le lait, les jus et les soupes et la bouteille ambrée 75cL pour la bière. Pour réussir l'activation et massifier les volumes, les industriels pourront également utiliser d'autres emballages (dont les emballages iconiques).

rcoeur
Une organisation et une coordination inédites !

Pour assurer aux entreprises le succès du dispositif et déployer la solution dans toutes les enseignes (comme Auchan, Carrefour, Coopérative U, Intermarché, Monoprix, Biocoop, E. Leclerc, La Brasserie du Bout du Monde), Adelphe et Citeo ont confié à GO! Réemploi la gestion de la boucle opérationnelle et logistique.

 

Les missions clés de GO! Réemploi, fournisseur de service

  • Il gère le stock du parc d’emballages avec une prestation pour chaque type d’emballages : standard « R-Cœur », iconique ou Réseau Vrac et Réemploi,  
  • Il organise toutes les étapes du fonctionnement opérationnel de la boucle ReUse de la collecte au retour aux metteurs en marché, en passant par le transport, le tri et le lavage,
  • Il conçoit un Système d’information dédié afin d’administrer les données tout au long du parcours et de sécuriser la boucle d’un point de vue financier.

 

Quelques images du lancement de l'activation : 
Reuse région    Reuse région 2    reuse région 3

À lire aussi
Millésime logo
Adelphe
Découvrez les lauréats de notre concours Millésime 2025 !

Découvrez les lauréats de notre concours dédié au vins, spiritueux, cidres et bières !

Union des Artisans
Adelphe
Les Confédérations des artisans s’unissent à Adelphe

Adelphe et les confédérations des artisans s’unissent pour simplifier les obligations environnementales des commerces de proximité.

AVEC 2
Adelphe
Les nouveautés côté packaging : la start-up AVEC

Découvrez les dernières innovations côté packaging.