Toutes nos
actualités

  • Concours Millésime 2021
    Découvrez les projets des 6 finalistes

    6 finalistes pour 2 lauréats : au public de choisir !
    BLB Vignobles, EthicDrinks, L’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, Champagne Perrier-Jouët, Jules Lebègue et Maison Ruinart sont les heureux finalistes du concours Millésime 2021. Lancé il y a un an par Adelphe, ce concours d’éco-conception récompense les acteurs de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre engagés dans une démarche pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages.

    Éco-conception
  • Finalistes millésime 2021
    Le jury et les internautes ont voté : EthicDrinks et Jules Lebègue sont les grands gagnants !

    Adelphe vient de remettre le prix Millésime de l’éco-conception 2021 à EthicDrinks (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et Jules Lebègue (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a fait la différence. Pour cette deuxième édition, une cinquantaine d’entreprises de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont déposé leur candidature dans l’espoir de voir leurs projets arriver devant un jury de professionnels et faire partie des 6 finalistes. C’est ensuite le vote du public qui les a départagés.

    Éco-conception
  • GT BIB
    Vers un Bag-In-Box® éco-conçu : Adelphe a lancé un groupe de travail

    Le Bag-In-Box®, aussi appelé caisse-outre, est aujourd’hui incontournable. Emballage léger et pratique, il séduit de plus en plus les consommateurs :
    •    Près de 40 % des volumes de vin vendus en grandes surfaces sont des Bib (Source : France Agrimer, 2017)
    •    Près de 100 millions de Bib sont mis en marché en France chaque année.

    Adelphe s’est donné pour mission d’identifier des solutions pour réduire l’impact du Bag-In-Box® sur l’environnement à travers le lancement d’un groupe de travail « éco-conception ». 

    Éco-conception
  • Tree
    Adelphe lance une nouvelle méthodologie d’évaluation de la recyclabilité des emballages

    Adelphe lance une nouvelle méthodologie d’évaluation de la recyclabilité des emballages

    Éco-conception
  • Thierry Marx
    Le BiB de Demain, c'est maintenant !

    Les vins en BiB (Bag-in-Box) améliorent sans cesse leur qualité et sont de plus en plus populaires en distribution et en CHR, mais cet emballage utile et apprécié a besoin de se réinventer pour anticiper les nouvelles exigences du marché. En mars, Adelphe lance le « BiB de Demain », une série de trois ateliers prospectifs et créatifs pour réimaginer un contenant innovant de grande capacité pour les liquides pour lequel l’exigence environnementale serait le point de départ de la conception.

    Éco-conception
  • Header bib de demain
    Le BiB du futur

    Après la conclusion du Groupe de Travail sur la recyclabilité du BiB dont les recommandations seront connues à la fin de l'année 2020, Adelphe lance une démarche d'innovation sur les gros conditionnements de boissons : "Le BiB de Demain" réunira au printemps prochain des designers, industriels, sociologues ou historiens sur ce que pourrait être ce conditionnement en forte progression.

    Éco-conception