Maison Ventenac

500 000 bouteilles réemployables et allégées !

réemploi +10 salariés

Domaine viticole de 130 hectares, la Maison Ventenac commercialise l’intégralité de sa production en bouteilles. Depuis la reprise du domaine familial en 2011, ils ont eu à cœur de travailler sur une production toujours plus qualitative et raisonnée. Réduction des intrants, travail du sol et enherbement ont fait partie des priorités jusqu'à initier la conversion en agriculture bio à partir de janvier 2018. Ainsi, depuis 2021, tout le domaine est certifié en agriculture biologique. 

Les actions mises en place

L’entreprise a retravaillé toutes ses bouteilles avec l’association Consign’Up afin de mettre sur le marché 500 000 bouteilles réemployables.  

 
Logistique du réemploi : 

  • Certification de l’aptitude au réemploi des gammes par Consign’Up 
  • Collecte, lavage et redistribution par Consign’Up qui sous traite le lavage à Locaverre 
  • Investissement d’une imprimante spécifique pour marquer le numéro de lot sur l'habillage et non plus sur la bouteille 
  • Un travail a été mené avec Consign'up pour que tous ces changements soient compatibles avec le cahier des charges du réemploi. 
  • Consign’Up communique sur un taux de retour au global de 45%. En 2022, 46 300 bouteilles avaient été collectées et lavées pour 38 100 bouteilles redistribuées. Le différentiel est dû à des pertes au lavage notamment pour défaut de décollement des étiquettes. 

 

Emballage: 

  • Passage de la Bouteille de forme bourguignonne (BG) authentique (650g) à la BG ref (570g) et à la nouvelle BG allégée à 510g à partir de juin 2024 
  • Suppression de la capsule aluminium complexe 
  • Les cartons ne sont plus des 6 bouteilles à plat mais des 2x3, plus maniables en logistique 
  • Toutes les étiquettes ont été retravaillées pour uniformiser le papier et supprimer la plateforme technique (pas de vernis, gaufrage, etc...) 
  • Pour les bouteilles en réemploi, le logo « réemploi » se trouve sur la contre étiquette. 

 

Communication : 

  • Salons professionnels
  • Relations presse
  • Mise en place d'un contrat avec un community manager pour communiquer sur Facebook, Instagram et Linkedin, site internet 
Les points forts
  • Allègement progressif de toutes les bouteilles à 510g malgré le réemploi 
  • Passage du carton 1x6 au carton 2x3 
  • Réemploi pour un gros volume : 500 000 bouteilles  
  • Réduction des déchets : réemploi, suppression capsule 
  • Réduction impact carbone : réemploi et allègement des bouteilles et des cartons 
  • Pratiques culturales, au chai et sur le domaine préservant la biodiversité 
  • Sourcing local 
  • Implication des salariés