Chiffres clés

sur notre impact

On fait le bilan !

Avec Citeo, nous avons fait le bilan de notre impact en terme d'éco-conception, de réemploi et de recyclage des emballages et des papiers graphiques en 2022. Grâce à nos 46 422 entreprises clientes, nous avons pu rassembler 917 millions d'euros de financement au service des filières.  Les 674 collectivités locales sous contrat ont reçu 744 millions d'euros de soutien pour la gestion de la collecte sélective.

Emballages ménagers : recyclage et bénéfices environnementaux

Taux de reyclage par matériau

 

Les tonnes d’emballages recyclées augmentent de 4 % par rapport à 2021 pour 3 raisons principales :

  • La belle performance des emballages en papier-carton qui connaissent toujours une forte augmentation côté mise en marché et qui sont plutôt bien triés par les consommateurs
  • Les effets positifs du Plan d’amélioration de la collecte dans les zones à faibles performances sur le recyclage des emballages en verre, qui bénéfice aussi par effet d’entraînement de la simplification du geste de tri
  • La hausse de plus de 6 % des quantités d’emballages en plastique recyclées grâce à la simplification du geste de tri quasiment achevée dans l’Hexagone et au développement des filières de recyclage

 

Tonnes d'emballages recyclées

 

*Les chiffres clés de l’arrêté des comptes 2022 ont été révisés au T3 2023 (à l’exception des chiffres sur le réemploi relatifs à 2023). Ils sont arrondis et consolidés Citeo et Adelphe. 

**La performance de recyclage des emballages ménagers est estimée sur le périmètre de l’ensemble des titulaires de l’agrément.

***Les chiffres papiers graphiques sont calculés sur 2021.

****Les bénéfices environnementaux sont calculés via notre outil d’analyse de cycle de vie, BEE

*****M = million(s)

Papiers graphiques : recyclage & bénéfices

Les tonnes recyclées de papiers graphiques progressent de 2 % par rapport à l’année précédente, soit un rythme légèrement plus lent que les tonnes mises en marché. D’où la baisse d’1 point du taux de recyclage.

 

*M = million(s). Md = milliard(s)

Tonnes recyclées

Zoom sur les gisements

 

Chiffres clés sur les gisements des emballages et des papiers

 

Le geste de tri

La loi AGEC prévoit que tous les emballages mis sur le marché puissent intégrer une filière de recyclage d'ici 2030. Depuis 2011, le tri se simplifie pour permettre aux habitants de déposer tous les emballages dans le bac de tri et atteindre ainsi deux objectifs : systématiser le geste de tri et développer le recyclage de tous les emballages plastique.
Bonhomme qui met à la poubelle

98 %

des habitants de l’Hexagone peuvent trier tous les emballages et papiers grâce à la simplification du geste de tri
Balance

72 kg/hab

d'emballages et papiers triés
Source Adelphe et Citeo : Bilan Éco-conception, Réemploi et Recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques.

L'éco-conception

L'éco-conception intègre la protection de l'environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.
Batiments

20 000

entreprises accompagnées dans leur stratégie 3R représentant plus de 3,6 M de tonnes d’emballages ménagers et de papiers graphiques
Doc administratif

17 PPE

(Plans de Prévention et d’Eco-conception) communs et sectoriels élaborés avec les organisations professionnelles
Euro

12 M€

dédiés à l’écoconception (R&D, accompagnement, outils & services, etc.)
Source Adelphe et Citeo : Bilan Éco-conception, Réemploi et Recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques

Le réemploi

Pour limiter l'impact environnemental des emballages et favoriser l'économie circulaire, le réemploi est, dans certains cas, une alternative aux emballages à usage unique.
Euro

39 M€

dédiés au développement du réemploi, qui permettent de financer notamment 144 initiatives dans le cadre de l'appel à projets « Encore plus de réemploi »
Bouteille entre des mains

5 emballages

standards réemployables disponibles depuis 2024
Source Adelphe et Citeo : Bilan Éco-conception, Réemploi et Recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les sujets de l'éco-conception et du réemploi ? Rendez-vous sur les pages dédiées !

 

Page éco-conception

 

Page réemploi

Mégaphone