Millésime 2020

Découvrez en images la toute première édition du concours et les projets éco-conception des participants.

La remise des prix en images

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris, Adelphe a remis, sur le stand du Comité National des Interprofessions de Vins (CNIV), son prix Millésime 2020 aux 2 vainqueurs : le Château Brillette (Moulis en Médoc, 33)et l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône (Tulette, 26).

 

Merci à notre Jury de professionnels : Françoise Albasini (journaliste spécialisée), Maxime Costilhes (Délégué général Brasseurs de France), Philippe Faure-Brac (Président de la Sommellerie Française), Patrick Jourdain (Président de la Fédération des Cavistes Professionnels), Pierre Naviaux (Responsable écoconception Comité Champagne), Fabrice Peltier (Designer d’emballages), Delphine Pernot (Responsable des services éco-conception chez Adelphe).

Concours Millésime 2020
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CHAMPAGNE NICOLAS FEUILLATTE L'Allègement du carton tout en respectant les codes du luxe

Le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte est la 1ère union de coopératives de la Champagne.

Elle regroupe 82 coopératives, 5000 vignerons, emploie 240 salariés et couvre 2100 ha d'approvisionnements.

En 2020, à l'occasion du changement de son étui, la maison choisit de mettre en avant son engagement environnemental en allégeant l'étui, en sélectionnant des matières certifiés d'origine durable, en apposant les consignes de tri, pratique encore rare chez les producteurs de champagne.

Tout en respectant les codes du luxe.

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CHÂTEAU BRILLETTE Prise en compte de tous les éléments de l’emballage

Entreprise familiale appartenant à la famille Flageul depuis 1975, Château Brillette a entamé une démarche environnementale globale en 2017 allant de la vigne à l'emballage.
Son projet a été sélectionné pour la finale pour la cohérence de cette démarche qui prend en compte tous les aspects de l'activité viticole, à long terme et jusque dans les détails.

S'agissant des emballages, Château Brillette prend en compte l'allègement de ses bouteilles, la qualité et le poids des bouchons-liège, les collerettes, les encres à l'eau, l'origine durable des matières premières des cartons FSC et des caisses-bois PEFC.

 

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CHAMPAGNE GARDET Un travail de fond sur le remplacement de tous les coffrets par des étuis

Fondée en 1895, la Maison Gardet souhaite allier les technologies du XXIe siècle à la tradition héritée du fondateur de la marque pour reproduire des champagnes d'excellence.

Mais l'image de produit de luxe n'exclut pas une volonté de réponse aux exigences environnementales.

Les efforts de l'entreprise ont pu être récompensés en 2018 grâce à la labellisation ENVOL.

Le jury a sélectionné ce dossier pour son action sur le transfert de coffrets en étuis, avec toutes les améliorations apportées : éco-conception, matières d'origine durable, transports réduits et fabrication locale.

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VINADEIS Une action globale d'éco-conception touchant bouteilles en PET, canettes aluminium et BIB

Vinadeis, situé dans le grand sud de la France, est né de la volonté de quelques vignerons pionniers et visionnaires, et a marqué le paysage viticole français depuis 5 décennies.

C'est l'approche partenariale qui a séduit le jury dans la candidature de Vinadeis : des fournisseurs locaux travaillant avec Vinadeis pour améliorer la recyclabilité des bouteilles PET et PET recyclé, les canettes aluminium et les BIB. Le tout dans le cadre d'une approche ISO14001 et 26000

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DOMAINE CAZES De l’emballage primaire aux emballages secondaires, une volonté globale.

Quatre générations de vignerons se succèdent avec le même esprit d’artisan-vigneron sur ce domaine de 220 hectares, idéalement situé sur un terroir au pied des contreforts des Corbières.

Emballages primaires et secondaires sont intégrés dans une démarche d'éco-conception globale : des fournisseurs locaux, sélection de matières recyclées, HVE3 ainsi qu'un effort important de sensibilisation du public ont conquis le jury du concours et permet au Domaine Cazes d'accéder en finale.

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UNION DES VIGNERONS DES CÔTES DU RHÔNE Développement d’un carton Wrap 6 bouteilles encastrable pour supprimer complètement la housse plastique de la palette

L'Union des Vignerons des Côtes du Rhône, créée en 1965, est également connue par la marque Cellier des Dauphins et compte 11 caves coopératives adhérentes.

30 millions de bouteilles sont produites dont 40% sous la marque Cellier des Dauphins.

L'Union est engagée dans une démarche d'éco-conception sur l'ensemble de la chaîne d'emballage primaire (bouteille, BIB), secondaire (cartons) et tertiaire (palettisation).

Le développement d'un carton Wrap 6 bouteilles encastrable a particulièrement séduit le jury avec la suppression de la housse plastique de la palette.

Merci aux membres du jury : 

  • Françoise Albasini
  • Maxime Costilhes
  • Philippe Faure-Brac
  • Patrick Jourdain
  • Pierre Naviaux
  • Fabrice Peltier  
  • Delphine Pernot

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