Header bib de demain

Le BiB du futur

novembre 2020

Le Groupe de Travail consacré à la recyclabilité du BiB (Bag-in-Box) lancé par Adelphe touche désormais à sa fin : les derniers tests sont attendus pour la fin d'année 2020 et il sera temps alors de rendre des conclusions et des recommandations pour la conception de BiB plus recyclables.

Mais, on le sait déjà, recycler un BiB n'est pas chose simple : sa poche en plastique est complexe et la séparation de cette poche d'avec le carton n'est pas automatique, même si tout est fait pour y remédier.

Pour autant, ce type de gros conditionnement qui conserve la qualité du produit après ouverture et qui permet une consommation souple dans le temps a évidemment un avenir prometteur : le BiB de Demain se pense dès maintenant ! 

Et pour préparer cette réflexion de fond, Adelphe a donc conçu un quiz ludique pour inciter les internautes à répondre à quelques questions sur la base de 6 profils-type (du plus réfactaire au BiB au consommateur régulier). Analysés, ces réponses permettent de dégager des comportements de consommateurs qui orienteront les réflexions. Pour l'internaute, l'objectif est de s'amuser en répondant à ces questions et de découvrir son propre profil, issu des réponses majoritaires fournies.

 

Une prospective pour les gros conditionnements

Eco-conception, recyclabilité, réemploi, économies logistiques : tout est sur la table pour repenser un conditionnement d'avenir exigeant en terme d'environnement. Adelphe lance donc une grande prospective autour de ce thème : "Le BiB de Demain" qui va prochainement réunir des personnalités très diverses autour de cette réflexion innovante.

Designers, industriels, consommateurs, sociologues, historiens ou philosophes se retrouveront au printemps prochain pour trois ateliers sur ce thème. Formes, matières, usages, tout est remis sur la table pour une large démarche de créativité collective afin de proposer des pistes nouvelles, en continuité ou en rupture avec ce qui existe. Aucune idée folle n'est exclue : les réalités de demain ne sont-elles pas les utopies d'aujourd'hui ?

Faites le quiz du BiB : Réac, bobo ou visionnaire !

Connaître les usages et les perceptions du public concernant le BiB est évidemment un pré-requis pour nourrir les réflexions des ateliers "BiB de Demain". Adelphe a donc conçu un quiz ludique pour inciter les internautes à répondre à quelques questions sur la base de 6 profils-type (du plus réfractaire au BiB au consommateur régulier). Analysés, ces réponses permettent de dégager des comportements de consommateurs qui orienteront les réflexions.
Ce quiz se présente sous la forme d'un "test psychologique" parfaitement fantaisiste ! L'objectif est de s'amuser en répondant à ces questions et de découvrir son propre profil, issu des réponses majoritaires fournies. Rien de sérieux à ce stade et les internautes l'ont bien compris : ils sont déjà plus de 7000 à y avoir participé ! https://urlz.fr/e0SA

À lire aussi
Thierry Marx
Le BiB de Demain, c'est maintenant !

Les vins en BiB (Bag-in-Box) améliorent sans cesse leur qualité et sont de plus en plus populaires en distribution et en CHR, mais cet emballage utile et apprécié a besoin de se réinventer pour anticiper les nouvelles exigences du marché. En mars, Adelphe lance le « BiB de Demain », une série de trois ateliers prospectifs et créatifs pour réimaginer un contenant innovant de grande capacité pour les liquides pour lequel l’exigence environnementale serait le point de départ de la conception.

Éco-conception
Millésime 2020 - les lauréats
Le concours Millésime 2020 d'Adelphe : les vainqueurs !

Le Château Brillette et l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône gagnent la première édition de Millésime 2020, le concours de l'éco-conception d'Adelphe.

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris, Adelphe a remis, sur le stand du Comité National des Interprofessions de Vins (CNIV), son prix Millésime 2020 aux 2 vainqueurs.

Éco-conception
Header bib de demain
Un diagnostic éco-conception sur mesure

A travers ce partenariat Adelphe intensifie ses actions auprès de la filière viticole. L’objectif est de faire bénéficier les vignerons  du label de son expertise métier autours d’un double enjeu : l’amélioration de la recyclabilité des emballages et la réalisation d’économies en ressources naturelles tout en limitant les coûts de production. Découvrez la vidéo du diagnostic mené auprès du caviste.

Éco-conception