Header bib de demain

Le BiB du futur

novembre 2020

Le Groupe de Travail consacré à la recyclabilité du BiB (Bag-in-Box) lancé par Adelphe touche désormais à sa fin : les derniers tests sont attendus pour la fin d'année 2020 et il sera temps alors de rendre des conclusions et des recommandations pour la conception de BiB plus recyclables.

Mais, on le sait déjà, recycler un BiB n'est pas chose simple : sa poche en plastique est complexe et la séparation de cette poche d'avec le carton n'est pas automatique, même si tout est fait pour y remédier.

Pour autant, ce type de gros conditionnement qui conserve la qualité du produit après ouverture et qui permet une consommation souple dans le temps a évidemment un avenir prometteur : le BiB de Demain se pense dès maintenant ! 

Et pour préparer cette réflexion de fond, Adelphe a donc conçu un quiz ludique pour inciter les internautes à répondre à quelques questions sur la base de 6 profils-type (du plus réfactaire au BiB au consommateur régulier). Analysés, ces réponses permettent de dégager des comportements de consommateurs qui orienteront les réflexions. Pour l'internaute, l'objectif est de s'amuser en répondant à ces questions et de découvrir son propre profil, issu des réponses majoritaires fournies.

 

Une prospective pour les gros conditionnements

Eco-conception, recyclabilité, réemploi, économies logistiques : tout est sur la table pour repenser un conditionnement d'avenir exigeant en terme d'environnement. Adelphe lance donc une grande prospective autour de ce thème : "Le BiB de Demain" qui va prochainement réunir des personnalités très diverses autour de cette réflexion innovante.

Designers, industriels, consommateurs, sociologues, historiens ou philosophes se retrouveront au printemps prochain pour trois ateliers sur ce thème. Formes, matières, usages, tout est remis sur la table pour une large démarche de créativité collective afin de proposer des pistes nouvelles, en continuité ou en rupture avec ce qui existe. Aucune idée folle n'est exclue : les réalités de demain ne sont-elles pas les utopies d'aujourd'hui ?

Faites le quiz du BiB : Réac, bobo ou visionnaire !

Connaître les usages et les perceptions du public concernant le BiB est évidemment un pré-requis pour nourrir les réflexions des ateliers "BiB de Demain". Adelphe a donc conçu un quiz ludique pour inciter les internautes à répondre à quelques questions sur la base de 6 profils-type (du plus réfractaire au BiB au consommateur régulier). Analysés, ces réponses permettent de dégager des comportements de consommateurs qui orienteront les réflexions.
Ce quiz se présente sous la forme d'un "test psychologique" parfaitement fantaisiste ! L'objectif est de s'amuser en répondant à ces questions et de découvrir son propre profil, issu des réponses majoritaires fournies. Rien de sérieux à ce stade et les internautes l'ont bien compris : ils sont déjà plus de 7000 à y avoir participé ! https://urlz.fr/e0SA

À lire aussi
GT Blister
Améliorer la recyclabilité du blister PVC/aluminium : Adelphe a lancé un Groupe de Travail

Améliorer la recyclabilité du blister PVC/aluminium : Adelphe a lancé un Groupe de Travail  

 

Chaque année, au moins 71 000 tonnes d’emballages de médicaments passent entre les mains des Français. Parmi les emballages phares du secteur pharmaceutique, le blister plastique/aluminium occupe une place prépondérante puisqu’il représente 40% des emballages pharmaceutiques mis sur le marché1 en France.  

Éco-conception
Concours Millésime 2021
Découvrez les projets des 6 finalistes

6 finalistes pour 2 lauréats : au public de choisir !
BLB Vignobles, EthicDrinks, L’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, Champagne Perrier-Jouët, Jules Lebègue et Maison Ruinart sont les heureux finalistes du concours Millésime 2021. Lancé il y a un an par Adelphe, ce concours d’éco-conception récompense les acteurs de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre engagés dans une démarche pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages.

Éco-conception
Finalistes millésime 2021
Le jury et les internautes ont voté : EthicDrinks et Jules Lebègue sont les grands gagnants !

Adelphe vient de remettre le prix Millésime de l’éco-conception 2021 à EthicDrinks (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») et Jules Lebègue (catégorie « entreprise de plus de 50 salariés), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a fait la différence. Pour cette deuxième édition, une cinquantaine d’entreprises de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont déposé leur candidature dans l’espoir de voir leurs projets arriver devant un jury de professionnels et faire partie des 6 finalistes. C’est ensuite le vote du public qui les a départagés.

Éco-conception