
Le réemploi débarque côté viande, poisson et traiteur : êtes-vous prêts à suivre le mouvement ?
Réduire les emballages à usage unique est un défi majeur de la transition écologique. Avec un objectif de 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027, la loi AGEC place le réemploi au cœur des solutions, notamment via la consigne. Les initiatives soutenues par l’appel à projets « EncoRe plus de Réemploi » marquent une étape clé.
Découvrez comment les lauréats de l’appel à projets « EncoRe plus de Réemploi » font entrer le réemploi dans l’univers du frais !
1. CÔTÉ FÉDÉRATIONS : 2 études à venir pour mieux appréhender et optimiser le réemploi dans le secteur.
FICT - les entreprises françaises de charcuterie traiteur
La Fédération française des Industriels Charcutiers, Traiteurs et transformateurs de viandes mène une analyse comparative de l'impact environnemental et économique entre les barquettes à usage unique et les barquettes réemployées.
Son objectif ? Mesurer le potentiel de réemploi de la filière.

ETF - les entreprises du traiteur français
accompagne les ETF dans l'étude de la mise en œuvre d'un modèle de réemploi des emballages, répondant aux contraintes sanitaires et logistiques spécifiques du secteur.

2. CÔTÉ PRESTATAIRES : des barquettes réemployables
GENEOMAT
GENEOMAT conçoit avec ses partenaires des barquettes innovantes dédiées au réemploi alliant performance de scellage et résistance aux contaminations.
Deux pistes sont explorées :
- des barquettes en aluminium épais
_ et un modèle hybride inox/aluminium, spécialement pensés pour la restauration collective et à domicile. Un besoin encore non couvert sur le marché !

ArcelorMittal
ArcelorMittal développe une solution d'emballage réemployable en acier carbone, alliant sécurité alimentaire, durabilité et recyclabilité.
L'objectif : adapter les propriétés des emballages métalliques à usage unique à un design pensé pour le réemploi, avec un format empilable, facile à laver et à mettre en circulation.

3. CÔTÉ POINT DE VENTE : des essais auprès du consommateur
Dropak (Sill Entrerises, Olga, Picard...)
Dropak explore le potentiel du plastique réemployable, notamment pour les plats cuisinés.
En 2024, la marque a testé ses nouvelles barquettes Dropak, avec un double objectif : valider leur réemployabilité et mieux comprendre les usages côté consommateur.
Entre 100 000 et 200 000 barquettes sont prévues pour cette phase d'expérimentation.

FOODIZ Déli
FOODIZ Déli teste le réemploi sur deux points de vente.
Elle mène une étude R&D pour identifier les emballages réemployables les plus adaptés, avec un objectif clair : éliminer les emballages jetables dans l'univers du sushi.


Vous êtes déjà engagé dans une démarche de réemploi ou
souhaitez vous lancer et vous avez besoin de soutien pour accélérer ?
Candidatez à l’appel à projets EncoRE plus de réemploi 2025
pour financer votre initiative !