bouteilles verre

Réduction du poids des bouteilles propriétaires : découvrez notre bilan !

octobre 2025

Nous vous annoncions au printemps, le lancement de notre tout nouvel appel à projets dédié à la réduction du poids des bouteilles propriétaires 

L'objectif était clair :  réduisons ensemble le poids des bouteilles en verre, qu’elles soient destinées à des vins tranquilles, effervescents ou des boissons spiritueuses !

L’allègement de ces dernières, étant une étape majeure pour la réduction de l'empreinte environnementale de toute la filière. 

Découvrez les résultats de notre accompagnement dédié. 

 

Les entreprises accompagnées

Ce sont 7 entreprises qui vont bénéficier de ce financement : 

MBWS

Joseph Drouhin 

Les grands chais de France

Badet Clément

Pierre Chavin 

Advini

Vie et cie

 

Elles sont soutenues dès à présent et sur toute l'année 2026 pour un montant total de 350 000 euros.

Bouteille de verre

Le bilan

Grâce à leur engagement, l'impact est conséquent : 

+ de 4,2 millions de bouteilles sont concernées en France

+ de 10,8 millions de bouteilles concernées au total (comprend l'export)

 

Cela permettra une réduction moyenne visée de – 20% sur toutes les bouteilles confondues 

 

Soit environ ;

– 503T économisées sur les bouteilles vendues en France

– 1 308T économisées sur toutes les bouteilles vendues au total

Quelques mots de MBWS...

" En lien avec la loi AGEC et nos convictions profondes de repenser nos emballages afin de réduire leurs impacts environnementaux, nous avons étudié, les projets que nous pouvions mener rapidement pour agir pour la transition écologique. D’ici 2026, nous avons planifié plusieurs axes de réduction parmi lesquels des projets d’allègement de certains de nos modèles de bouteilles. Ces projets s’intègrent pleinement dans notre stratégie de décarbonation. Ils permettent de réaliser des économies financières, de diminuer l’empreinte carbone de la bouteille et dans certains cas d’optimiser la logistique associée. Nous repensons aussi nos process de développement pour y intégrer systématiquement une dimension sociale et environnementale "
Marie GENTIL, Directrice développement MBWS France

Mégaphone

...de la maison Joseph Drouhin....

"En 2008, la Maison Joseph Drouhin avait déjà engagé une première démarche de réduction de l’impact environnemental de ses conditionnements, en allégeant le poids de sa bouteille de 75 cl de 8 % par rapport à une bouteille traditionnelle standard.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin. En collaboration avec notre partenaire verrier, nous développons un nouveau modèle de bouteille spécifiquement adapté à nos besoins, visant à réduire de près de 20 % le poids de nos contenants verre. Cette évolution s’inscrit pleinement dans la continuité de nos engagements environnementaux, avec pour finalité de diminuer significativement notre empreinte carbone liée aux achats verriers."
Jérôme FAURE-BRAC, Oenologue et Directeur technique Maison Joseph Drouhin"

Mégaphone

... des Grands Chais de France...

"Notre projet d’allègement des bouteilles vise à réduire notre impact environnemental tout en préservant la qualité et l’image de nos marques. 
Cette démarche responsable entre dans la continuité des efforts fondamentaux du Groupe GCF dont l’environnement et le bilan carbone font partie.
Le projet illustre notre capacité à s’adapter et innover tout en répondant aux enjeux écologiques actuels et accompagner la filière viticole à fournir aux consommateurs des emballages éco responsables."

Mireille SCHAEFFER, Gestionnaire Administrative LGCF

Mégaphone

...de Badet Clément ...

"Chez DELAUNAY Vins & Domaines, notre stratégie RSE STEP (Société, Team, Excellence, Planète) guide chacune de nos décisions. Dans le cadre du pilier Planète, nous avons fait le choix volontariste d’alléger à 420 grammes la bouteille de notre marque phare Les Jamelles, tout en conservant sa silhouette élégante et emblématique. Depuis 2019, cela représente une réduction totale de 33 % du poids de verre. Ce projet incarne parfaitement notre engagement : allier exigence environnementale et attractivité produit, avec une bouteille toujours aussi belle mais désormais beaucoup plus légère."
Jeanne Delaunay – Directrice RSE Groupe, DELAUNAY Vins & Domaines

Mégaphone

... de Pierre Chavin...

" Ce projet vise à diminuer le poids d’une de nos bouteilles de 23%, afin d’arriver à un poids maximal de 420g. L’objectif de ce projet est triple : Réduire notre empreinte carbone, proposer une innovation de rupture en matière d’emballage, et maintenir une image haut de gamme de nos produits. Cette nouvelle bouteille devra répondre aux différentes contraintes de stockage, d’embouteillage et de logistique, tout en offrant un design différenciant, apte à séduire les consommateurs."
Boulachin Mathilde – Présidente Pierre Chavin 

Mégaphone

... d'Advini...

"À travers Les Embruns, nous voulions mettre en valeur une facette peu connue de notre région : une nature sauvage et préservée, caressée par les embruns méditerranéens, qui se traduit par une vitalité et une fraicheur saline dans nos vins. Pour rendre encore plus concret notre engagement dans la préservation des vignobles côtiers et de la nature qui les entoure auprès du consommateur, nous avons réduit le poids de la bouteille, choisi une capsule en aluminium recyclé, et utilisé une étiquette en papier recyclée certifiée OBP, c’est-à-dire issue de plastique collecté à moins de 50km de l’océan."
Anne-Lise KERVAREC, responsable Marketing Maison Jeanjean

Mégaphone

... et de Vignobles & Compagnie !

"Maison de vin engagée RSE, Vignobles & Compagnie distribue une partie de ses vins dans une bouteille gravée personnalisée. Nous nous sommes mis au défi d’alléger notre bouteille tout en travaillant l’esthétique. Limitant chaque année significativement notre consommation énergétique, le pari est lancé de poursuivre l’effort en réduisant notre impact environnemental à travers les matières premières que nous utilisons.
Vignobles & Compagnie renforce ainsi son identité à travers ses produits, confirme la prémiumisation de ses gammes et innove par l’éco-conception."

François JAUBERT - Directeur de site et de production

Mégaphone
À lire aussi
traiteur réemploi
Appels à projet
Le réemploi débarque côté viande, poisson et traiteur : êtes-vous prêts à suivre le mouvement ?

Le secteur des viandes, poissons et traiteurs frais passe au réemploi. Merci à nos lauréats pour cette belle dose d'inspiration !

encore plus de réemploi
Appels à projet
EncoRE plus de réemploi : on finance vos projets !

Le financement EncoRE plus de réemploi est de retour. Découvrez les nouveautés 2025 et candidatez dès à présent !

bouteilles propriétaire
Appels à projet
Financements : réduisez le poids de vos bouteilles (modèle propriétaire)

Découvrez nos financements pour réduire l'impact (et le poids!) des bouteilles de vin propriétaires