millesime 2023

Les lauréats de Millésime, le concours de l'éco-conception des Vins et Spiritueux sont enfin dévoilés !

juin 2023

Adelphe a remis hier le prix Millésime de l’éco-conception 2023 à Jacques Frelin Vignobles (catégorie « entreprise de moins de 30 salariés ») et à Cellier des Dauphins (catégorie « entreprise de plus de 30 salariés »), deux lauréats dont la démarche environnementale liée à l’emballage a su séduire internautes et jurés ! Et pour célébrer ses 30 ans, Adelphe a remis un prix exceptionnel, le prix “Coup de coeur Adelphe” qui revient à la Cave Nérot, une petite exploitation familiale de deux salariés, pour son projet autour du réemploi. Pour continuer de mettre en valeur ces initiatives vertueuses, les trois gagnants se sont vus offrir un pack visibilité média à hauteur de 10 000 euros.

Pour cette cuvée spéciale 30 ans du concours Millésime, les acteurs de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont tenté leur chance en soumettant leur projet à un jury de professionnels dans l’espoir de faire partie des 6 finalistes. Le vote du public (représentant 40% de la note finale) a fini par départager les projets finalistes avec une forte mobilisation ayant généré plus de 2 000 votes : un succès qui confirme la volonté des consommateurs de voir les entreprises agir pour réduire leur impact et d’avoir le choix d’acheter des emballages plus respectueux de l’environnement.

Jacques Frelin Vignobles

Jacques Frelin Vignobles a développé le réemploi de près d’un million de bouteilles en 2023 répondant au cahier des charges du Réseau Consigne France et certifiées réemployables par l’organisme de lavage Oc’Consigne. Il s’est aussi engagé à retirer les capsules de la plupart de ses produits et à utiliser des matériaux certifiés FSC pour ses bouchons et ses étiquettes.

frelin

Cellier des Dauphins (Union des Vignerons des Côtes du Rhône)

Cellier des Dauphins a adopté une démarche d’amélioration continue sur son Bib® Cellier des Dauphins Prestige 3L vendu en grande surface à 2 millions d’exemplaires par an. De la poche plastique au robinet, en passant par le carton, chaque élément est passé au crible pour réduire la production de déchets plastiques et cartons et faciliter le geste de tri par le consommateur.

Cellier des Dauphins

Cave Nérot : Le prix coup de coeur Adelphe !

Catégorie moins de 30 salariés

L’entreprise :
Julie Nérot, viticultrice dans les Coteaux du Giennois, a relevé le challenge de reprendre le domaine familial.
Vignerons de père en fils depuis plus de 100 ans, elle est la première femme à diriger seule cette exploitation. Elle a
fait de la Cave un lieu de rencontre, propice aux échanges. Depuis son arrivée, elle a diminué la quantité vendue en
vrac et en Bib® au profil de la bouteille en verre à travers la mise en place du réemploi.
 

 

nerot

Le projet :
Julie Nérot a mis en place une collecte de ses emballages usagés, les cartons et bouteilles en verre, auprès de ses
clients particuliers mais également auprès des commerçants en CHR. Elle a ainsi pu récolter en 2022 plus de 6000
bouteilles et vise un objectif de 8000 bouteilles en 2023. Le réemploi de ces bouteilles a permis d’économiser 33%
d’eau, de réduire de 76% l’énergie utilisée afin de diminuer de 79% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport
à la fabrication de bouteilles neuves*
*source : étude Devroche Consultants 2009 et Rebooteille

 

Les points forts :

  • La standardisation : utilisation de la bouteille de Bourgogne en 75cl pour le vin blanc, rosé et rouge qui fait partie des emballages standards qui seront prochainement développés pour le réemploi
  • La mutualisation : association avec deux autres vignerons pour augmenter les volumes de bouteilles pour pouvoir mutualiser le transport et le stockage. Une démarche qui s’inscrit dans le sens d’un modèle économique optimisé pour le réemploi
  • La communication : complémentarité des dispositifs de fin de vie des emballages mise en avant dans la manière de communiquer avec le slogan « Recycler c’est bien, réemployer c’est mieux ».
  • Le lavage : association avec une entreprise qui propose un système de lavage cohérent avec les recommandations du guide lavage d’Adelphe.
À lire aussi
Emballage Blister
Quelles perspectives pour le blister ?

Recyclabilité des emballages du secteur pharmaceutique : quelles perspectives pour le blister ? Après deux ans de travaux, Adelphe propose un plan d’actions afin d’identifier des solutions d’écoconception au blister pouvant améliorer sa recyclabilité, tout en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie. Découvrir la synthèse des travaux.

Éco-conception
Header PPE Généraliste
Plans de prévention et d’écoconception sectoriels Vins, Spiritueux, Champagne & Santé : Un premier bilan positif !

L’écoconception est une démarche essentielle pour limiter l'impact écologique des emballages, répondre à la loi et aux attentes des consommateurs. Depuis 2023, la loi Anti-Gaspillage et pour une Économie Circulaire demande aux entreprises de produire un plan d'actions pour la réduction de l'impact des emballages ménagers. Découvrez le premier bilan pour les plans de prévention et d’écoconception.

Éco-conception
Reporting Réemploi
Reporting Réemploi : remontez vos emballages réemployés en 2023 avant le 30 avril 2024

Depuis l'année dernière, la loi AGEC demande à tous les metteurs en marché/producteurs d'avoir un objectif de 5% d'emballages réemployés sur les mises en marché 2023. Pour cela, les entreprises doivent suivre annuellement la quantité d'emballages réemployés afin de remonter chaque année ces données auprès de leur éco-organisme. La première remontée de données doit se faire avant le 15 avril 2024

Éco-conception