2023

Loi AGEC : ce qui change pour les entreprises dès 2023

janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles mesures concernant les emballages ménagers entrent en vigueur. Adelphe vous propose un décryptage de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC).

RÉEMPLOI DES EMBALLAGES

  • 5% d’emballages réemployés.  C’est l’objectif fixé par la loi pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et responsables de la mise en marché d’au minimum 10 000 unités de vente. Fin de la vaisselle jetable dans les restaurants qui permettent d’accueillir au moins 20 personnes en même temps ! Ils sont désormais tenus de servir les repas et boissons consommés sur place dans des gobelets, contenants, assiettes et couverts réemployables. 
  • Qui est concerné ?

La restauration rapide 
La restauration collective d’entreprises
Les cantines scolaires ou encore les cafétérias des musées. 


En tant que société agréée pour la filière emballages ménagers, Adelphe et Citeo (sa maison-mère) consacrent dès cette année 50 millions d’euros au développement du réemploi. Les modalités de financement ont été dévoilées à l’occasion de la matinée réemploi du 19 janvier 2023.

 

Découvrir la matinée sur le réemploi ici 

Financer et guider les projets de nos clients

À partir de 2023, Adelphe consacre annuellement 5% des contributions confiées par ses clients au développement de solutions de réemploi : ce sont 4 millions d’euros qui vont être consacrés au développement du réemploi des emballages !

Études, expérimentations, projets de passage à l’échelle, transformations industrielles etc. portés par nos clients et sur tous les marchés (emballages ménagers alimentaires et non alimentaires) ou par des collectivités territoriales pour la restauration livrée ou à emporter.

 

COMMENT PARTICIPER ?
Les critères d’éligibilité et les modalités de candidature seront communiqués en MARS 2023.

PLAN DE PRÉVENTION ET D'ÉCO-CONCEPTION

L’écoconception des emballages n’est plus une option.

Les entreprises ont désormais l’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’écoconception.

En bref, elles doivent formaliser leur stratégie de réduction des impacts environnementaux des emballages et des papiers. Une démarche engageante qui leur demande de structurer un projet, de le piloter et de l’évaluer. Elles devront effectuer un bilan de leur plan tous les 5 ans.

 

Adelphe accompagne les entreprises pour concevoir ses plans !  Cliquez-ici

 

Les huiles minérales
Écoconception toujours, la loi se durcit au sujet de la présence des huiles minérales dans les encres pour l’impression des papiers graphiques et des emballages, désormais interdite*.
Adelphe, Citeo et ses partenaires ont anticipé cette interdiction en faisant émerger des solutions alternatives efficaces et conformes à la réglementation jusqu'en 2025.

 

* Interdiction d’utilisation des huiles minérales lorsque la concentration en masse dans l'encre des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH) est supérieure à 1 % sur tous les types d’emballages sur tous les matériaux.

DES CITOYENS CONSOMMATEURS MIEUX INFORMES SUR LES EMBALLAGES

Recyclabilité, incorporation de matière recyclée, compostabilité, réemploi, présence de substances dangereuses et bonus/malus… vous lirez de plus en plus ce type d’informations au sujet des emballages et des papiers graphiques (enveloppes, cahiers, journaux & magazines). 
L’obligation concerne les entreprises avec un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et un minimum de 25 000 unités de vente commercialisées. L’information doit être mise à disposition des consommateurs de manière dématérialisée et accessible au moment de l’achat du produit sur un site ou une page internet, par exemple.

INFO-TRI

L'Info-tri est la signalétique de recyclage la plus reconnue par les Français. À noter qu’au 9 mars 2023, seules l’Info-tri ou l’info-réemploi harmonisées seront autorisées sur les emballages ; les stocks d’emballages avec l’ancienne signalétique Info-tri ou d’autres signalétiques sur le tri devront avoir été écoulés.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour construire et apposer l’Info-tri  Cliquez-ici

Et aussi…

  • La restauration rejoint la famille des REP : le modèle de la Responsabilité Élargie du Producteur s’étend aux CHR (cafés, hôtels et restaurants).
  • De nouveaux financements pour lutter contre les déchets abandonnés : les sociétés agréées pour la filière emballages ménagers participent désormais au financement des opérations de ramassage et de traitements des déchets abandonnés. Pour ce faire, Adelphe & Citeo ont l'ambition de soutenir et d'accompagner les collectivités locales et personnes publiques compétentes grâce à la formalisation de plans d'action visant à réduire les quantités de déchets abandonnés. 
     
À lire aussi
millesime 2023
Inscrivez-vous au Concours Millésime, édition spéciale pour les 30 ans d’Adelphe !

Professionnels de la filière vins & spiritueux, bières et cidres, candidatez pour mettre en avant votre projet d’éco-conception ! Une édition spéciale placée sous le signe des 30 ans d'Adelphe avec un prix supplémentaire qui sera décerné pour avoir encore plus de chance de gagner !
 

Éco-conception
Projet loi anti-gaspillage
Plan de prévention et d'écoconception : comment transformer cette obligation légale en opportunité  ?

Adoptée le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) fixe de nouveaux objectifs et règles, pour une production et une consommation plus durables : l'intégration de la prévention des déchets dès la conception des produits et des services. 

Éco-conception
Vignoble Bordelais
Les Vins de Bordeaux s’engagent aux côtés d’Adelphe pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Adelphe ont signé un partenariat pour renforcer l'éco-responsabilité des vignerons de Bordeaux. Un engagement qui a pour but de les accompagner dans leur transition environnementale en réduisant l’impact des emballages sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Éco-conception