
Comment les Français et les jeunes perçoivent-ils le Bag-in-Box® (cubi) ?
Pourquoi une étude consommateur sur le Bag-in-Box® ?
Emballage léger et pratique, il séduit de plus en plus les consommateurs : plus de 100 millions de Bib®* sont mis en marché en France chaque année et il représente 40% des ventes de vin en grande distribution.
Ce contenant constitue une alternative complémentaire à la traditionnelle bouteille en verre. Il présente l’avantage d’avoir un impact réduit sur l’environnement, à l’heure où l’emballage représente toujours 30 à 40% de l’empreinte carbone de la filière.
Pour mieux anticiper les usages à venir, les motivations d’achat mais aussi les freins, nous avons mené avec Opinion Way une étude auprès de 1 048 consommateurs. Découvrez les grands enseignements.
Le vin en Bib® est plébiscité par les Français
- Selon l’étude 45% des Français achètent du vin en format Bib®. Parmi ces acheteurs, un quart sont des consommateurs réguliers et 39% pour leur consommation courante.
- Les circuits de distribution se diversifient avec un plébiscite des grandes surfaces (93%). Mais des acheteurs se tournent aussi vers leur caviste (66%) ou directement vers le producteur (65%).
- Les principales motivations d'achat sont : le rapport qualité-prix (74%), la praticité de stockage (61%) et de transport (56%). L'aspect environnemental est également valorisé, avec 32% des consommateurs qui soulignent l'impact réduit du Bib® sur l'environnement.
- La perception de la qualité s'améliore : 31% des acheteurs reconnaissent que "la qualité du vin en Bib® est meilleure qu'avant".
Certains freins persistent néanmoins : parmi les non-acheteurs, la fidélité à la bouteille en verre reste prédominante (54%), suivie de l'inadéquation du volume par rapport à la consommation (49%) et les doutes sur la qualité (33%).
Une conscience environnementale qui guide le choix des consommateurs
- L'étude met en lumière l'importance croissante des considérations environnementales dans les choix des consommateurs : un tiers des acheteurs de vin en Bib® (32%) indique explicitement choisir ce format en raison de son impact environnemental réduit.
- Et 20% estiment que le caractère moins impactant du Bib® sur l'environnement pourrait les inciter à acheter davantage ce type de format.
- L'éco-conception représente ainsi un levier d'achat significatif qui pourrait influencer positivement la décision d’achat (74%), 90% chez les 25-34 ans.
Ces acheteurs, déjà sensibles au caractère écologique du Bib®, seraient ainsi enclins à poursuivre l’achat de ce format.
La conscience environnementale se traduit également par une bonne connaissance des gestes de tri : 92% des acheteurs de Bib® déclarent connaître les bons gestes pour recycler ces emballages, et 73% les appliquent effectivement.

Focus sur les jeunes
La génération des 25-34 ans se distingue par des comportements d'achat spécifiques qui pourraient préfigurer les tendances futures :
- Ils privilégient les circuits spécialisés : caviste (84%) ou producteur (80%), ou magasins bio (70%), révélant une démarche plus engagée
- Le digital fait partie intégrante de leurs habitudes : 60% achètent leur vin en Bib® sur internet, soit presque deux fois plus que la moyenne.
- Leur consommation est davantage événementielle : les 18-24 ans privilégient le Bib® pour les occasions spéciales ou festives (69%).
- L'aspect environnemental est un levier majeur : 42% des 25-34 ans considèrent que le caractère écologique du Bib® pourrait les inciter à en acheter davantage, contre 20% pour l'ensemble des répondants

Le Bib® a encore de beaux jours devant lui et pour vous accompagner dans l'éco-conception, retrouvez notre page dédiée avec notamment notre guide sur les 20 bonnes pratiques.
Retrouvez également notre communiqué de presse sur cette étude pour en savoir plus.