bib

Comment les Français et les jeunes perçoivent-ils le Bag-in-Box® (cubi) ?

juillet 2025

Pourquoi une étude consommateur sur le Bag-in-Box® ?

Emballage léger et pratique, il séduit de plus en plus les consommateurs : plus de 100 millions de Bib®* sont mis en marché en France chaque année et il représente 40% des ventes de vin en grande distribution.

 

Ce contenant constitue une alternative complémentaire à la traditionnelle bouteille en verre. Il présente l’avantage d’avoir un impact réduit sur l’environnement, à l’heure où l’emballage représente toujours 30 à 40% de l’empreinte carbone de la filière.

 

Pour mieux anticiper les usages à venir, les motivations d’achat mais aussi les freins, nous avons mené avec Opinion Way une étude auprès de 1 048 consommateurs.  Découvrez les grands enseignements.

Le vin en Bib® est plébiscité par les Français

  • Selon l’étude 45% des Français achètent du vin en format Bib®. Parmi ces acheteurs, un quart sont des consommateurs réguliers et 39% pour leur consommation courante.
  • Les circuits de distribution se diversifient avec un plébiscite des grandes surfaces (93%). Mais des acheteurs se tournent aussi vers leur caviste (66%) ou directement vers le producteur (65%).
  • Les principales motivations d'achat sont : le rapport qualité-prix (74%), la praticité de stockage (61%) et de transport (56%). L'aspect environnemental est également valorisé, avec 32% des consommateurs qui soulignent l'impact réduit du Bib® sur l'environnement.
  • La perception de la qualité s'améliore : 31% des acheteurs reconnaissent que "la qualité du vin en Bib® est meilleure qu'avant".

Certains freins persistent néanmoins : parmi les non-acheteurs, la fidélité à la bouteille en verre reste prédominante (54%), suivie de l'inadéquation du volume par rapport à la consommation (49%) et les doutes sur la qualité (33%). 

Utilisateurs

Une conscience environnementale qui guide le choix des consommateurs

  • L'étude met en lumière l'importance croissante des considérations environnementales dans les choix des consommateurs : un tiers des acheteurs de vin en Bib® (32%) indique explicitement choisir ce format en raison de son impact environnemental réduit.
  • Et 20% estiment que le caractère moins impactant du Bib® sur l'environnement pourrait les inciter à acheter davantage ce type de format.
  • L'éco-conception représente ainsi un levier d'achat significatif qui pourrait influencer positivement la décision d’achat (74%), 90% chez les 25-34 ans.

Ces acheteurs, déjà sensibles au caractère écologique du Bib®, seraient ainsi enclins à poursuivre l’achat de ce format.
La conscience environnementale se traduit également par une bonne connaissance des gestes de tri : 92% des acheteurs de Bib® déclarent connaître les bons gestes pour recycler ces emballages, et 73% les appliquent effectivement. 

bib

Focus sur les jeunes

La génération des 25-34 ans se distingue par des comportements d'achat spécifiques qui pourraient préfigurer les tendances futures :

  • Ils privilégient les circuits spécialisés : caviste (84%) ou producteur (80%), ou magasins bio (70%), révélant une démarche plus engagée
  • Le digital fait partie intégrante de leurs habitudes : 60% achètent leur vin en Bib® sur internet, soit presque deux fois plus que la moyenne.
  • Leur consommation est davantage événementielle : les 18-24 ans privilégient le Bib® pour les occasions spéciales ou festives (69%).
  • L'aspect environnemental est un levier majeur : 42% des 25-34 ans considèrent que le caractère écologique du Bib® pourrait les inciter à en acheter davantage, contre 20% pour l'ensemble des répondants

 

groupe jeunes

 

Notre accompagnement

Le Bib® a encore de beaux jours devant lui et pour vous accompagner dans l'éco-conception, retrouvez notre page dédiée avec notamment notre guide sur les 20 bonnes pratiques. 

Retrouvez également notre communiqué de presse sur cette étude pour en savoir plus.

À lire aussi
Plans de prévention métiers de bouche
Éco-conception
Plans de prévention et d'écoconception pour les métiers de bouche : que dit la loi ?

Découvrez les plans de prévention pour les Métiers de Bouche

réemploi
Éco-conception
Reporting Réemploi : remontez vos emballages réemployés en 2024 avant le 30 avril 2025

Comme demandé par la loi AGEC, les entreprises doivent dorénavant suivre annuellement la quantité d'emballages réemployés. Elles ont jusqu’au 30 avril 2025 pour remonter ces données de suivi.

diag santé
Éco-conception
Santé : Retour sur les derniers diagnostics Emballages menés chez nos adhérents

Découvrez les enseignements de nos derniers diagnostics sur les sites de productions de nos adhérents santé.