
Santé : Retour sur les derniers diagnostics sur site de nos adhérents
Notre accompagnement
Chez Adelphe, vous le savez, votre éco-contribution vous permet de bénéficier de nombreux services adaptés et personnalisés : des conseils, une veille réglementaire, des outils, de la communication, des contacts privilégiés, mais aussi la possibilité de réaliser, par le biais de nos experts, des diagnostics sur vos sites de production.
Ces diagnostics sont proposés en partenariat avec votre organisation professionnelle et permettent de travailler sur la réduction de l'impact environnemental de vos emballages à chaque étape de la chaîne de production. À la clé, des économies à réaliser de la fabrication, au conditionnement jusqu'à la mise en marché de votre produit emballé !
La restitution du diagnostic se fait de manière collective afin que l'ensemble des adhérents de la fédération puissent bénéficier des bonnes pratiques.
Il y a quelques mois, nous avons pu réaliser des analyses auprès de ces acteurs : Les Laboratoires Mayoly Spindler, Les Laboratoires Urgo et l'entreprise familiale Thuasne.
Retour sur les enseignements...
Sur les 3 entreprises et une partie de la gamme analysée, nous avons pu constater que les blisters, tubes, bouchons et flacons pouvaient encore être optimisés.
- En réduisant notamment les poids, les grammages et/ou les dimensions,
- En modifiant le design, en adaptant l'épaisseur ou la composition, il est possible de réduire son impact tout en répondant aux besoins réels ou en ne perturbant pas la conservation des produits.
Ici également, une marge de manoeuvre est envisageable par les laboratoires afin de réduire drastiquement leur impact environnemental.
- Côté notice, les grammages peuvent être ajustés et les dimensions optimisées pour baisser le poids et la taille des papiers (réduire la police, éviter les blancs....)
- Même constat pour les étuis : adapter la longueur des rabats, adapter les dimensions aux produits contenus, supprimer la cartonnette, faire la "chasse au vide"... Ce sont ces actions concrètes qui ont du poids !
Là encore, les actions avec une incidence positive tournent autour de la réduction du poids et des dimensions :
- Adapter les dimensions des étuis aux produits contenus, éviter les étiquettes, augmenter le nombre de carton par palette,
- supprimer ou réduire les intercalaires et les coiffes, réduire les films...
Ces actions de réduction ont un impact sur toute la chaine et sont donc des pistes majeures pour la réduction de l'impact.
En synthèse
Grâce à ces analyses sur site, nous pouvons proposer à nos adhérents santé des gains financiers et une baisse réelle de leur impact environnemental.
En mettant en oeuvre nos recommandations, sur le total des 3 entreprises, nous pouvons estimer (en moyenne) :
- une réduction de 47,5 tonnes de matériaux.
- près de 157 000 euros d’économies potentielles (grâce à une baisse des coûts de leurs emballages, de leur logistique et de leur éco-contribution à un éco-organisme)