Réemploi des emballages
Adelphe, acteur du réemploi
Un contexte légal qui incite les entreprises à franchir le pas
Le réemploi connaît une montée en puissance, marquant une transformation profonde des modes de production, de distribution et de consommation.
Afin d'impulser un modèle complémentaire à celui de l'usage unique, Adelphe consacre 5% du montant des écocontributions des entreprises au développement de solutions de réemploi sur toute la France !
On finance vos projets !

Chez Adelphe, nous soutenons régulièrement les projets prometteurs de nos adhérents. Notre dispositif "EncoRE plus de réemploi" porte bien son nom ! Depuis son lancement, nous avons financé plusieurs centaines de projets d'entreprises et d’apporteurs de solution.
Des exemples de projets soutenus :
Cas concret d'un vigneron lauréat
Découvrez le témoignage de Philippe Lelong, du domaine Le Pech d'André, qui revient sur les financements reçus par Adelphe pour l'accompagner dans le développement du réemploi.
Réemploi : où en sommes-nous ?
Le réemploi, c’est utiliser plusieurs fois un emballage, qui a été conçu dans ce but, pour limiter les déchets et adopter une consommation plus responsable.
Il est complémentaire à la réduction et au recyclage et existe sous 3 formes différentes !
ReUse : notre démarche d’intelligence collective
Adelphe travaille avec sa maison-mère Citeo sur la démarche ReUse visant à mettre en place de manière opérationnelle un dispositif national de réemploi des emballages de produits alimentaires (bouteilles, pots ...) en grande distribution.
L'objectif ?
-
Déployer un système de réemploi optimisé grâce à la mutualisation des étapes de la boucle et la massification des emballages réemployables.
-
Adopter un nouveau modèle de production et de consommation, complémentaire à celui du recyclage, dans lequel les emballages réemployés seraient compétitifs face aux emballages à usage unique.
Depuis 2025, le dispositif est lancé dans quatre régions du Nord-Ouest de la France : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, les Hauts-de-France. Rejoignez les entreprises déjà engagées !
Les circuits « hors ReUse », une spécificité à apprivoiser
Les autres circuits tels que les Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), les cavistes ou encore les ventes en caveau, jouent un rôle complémentaire dans l’écosystème de la filière viticole :
- - Le circuit CHR représente 30 % du marché français des vins tranquilles en volume
- - Les cavistes, magasins de proximité, ventes directes, e-commerce et duty-free : 10 % du marché (selon une étude du CNIV /FranceAgriMer (Xerfi)
Adelphe soutient leur développement en accompagnant ses adhérents et les professionnels avec des acteurs engagés comme le Réseau Vrac et Réemploi et France Consigne.
Lire la suite
À vos côtés pour tous vos projets !
Pauline Tabourel, notre experte éco-conception, vous accompagne pour vous guider et mettre en place facilement des actions concrètes. Pour la contacter : ecoconception@adelphe.fr
Nos ressources clés en main pour vous lancer !
