blister

5 laboratoires pharmaceutiques s'engagent pour tendre vers un blister recyclable

décembre 2025

Lancé au printemps dernier, notre appel à projet pour développer un blister pharmaceutique recyclable prend un nouvel élan : ce sont 5 entreprises lauréates qui entrent dans la danse de la recyclabilité.

 

Elles représentent à elles seules 260 millions de boîtes de blisters, soit 10 % de la totalité des boîtes de médicaments mises en marché sur une année en France.

 

Leurs projets constituent un véritable défi technique et économique : les entreprises doivent identifier des matériaux recyclables offrant le même niveau de protection du médicament, tout en restant compatibles avec des lignes de conditionnement rapides et standardisées.

Cela implique également des investissements importants en R&D, tests de stabilité et essais industriels pour valider des solutions fiables et industrialisables.

 

Les résultats de ces travaux seront restitués, dans le respect de la confidentialité, et mis à disposition de l'ensemble du secteur pour faciliter l'adoption de solutions sans PVC à plus grande échelle.

 

5 entreprises bénéficient de nos financements !

 

  • Bayer Consumer Health
  • Karo
  • Mayoly
  • Opella
  • Sanofi 

 

Elles sont soutenues dès à présent et ce pendant 3 ans pour un montant total de 200 000 euros par projet.

Tablette de medicaments

Un guide déjà disponible

  • En 2019, nous avons initié un groupe de travail réunissant laboratoires, producteurs d'emballages, filières de recyclage et organisations professionnelles.
  • Ces travaux ont permis d'identifier 6 grandes pistes alternatives au blister PVC/aluminium : PET clair, PET coloré, PP, PE, aluminium et cellulose.
  • Un guide pratique sur la recyclabilité du blister, co-édité avec le LEEM, est d'ores et déjà disponible pour accompagner tous les acteurs du secteur dans leur transition.

Au-delà du changement de matériau, le guide propose également des pistes d'écoconception : optimisation des dimensions, réduction des épaisseurs, limitation du nombre d'unités d'emballage.

 

Je lis le guide

Quelques mots de Bayer Consumer Health...

“Chez Bayer Consumer Health (BCH), nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par ADELPHE pour co-développer un blister recyclable, une étape supplémentaire vers la réalisation de notre ambition en matière d’emballages durables. Ce développement illustre l’engagement de BCH en faveur de la neutralité carbone et de l’éco-conception, conformément au Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR). Le projet de blister recyclable s’inscrit pleinement dans notre initiative « Road to Billions », qui vise notamment à transformer 100 % de nos emballages primaires en matériaux recyclables d’ici 2030. Grâce à une approche collaborative et scientifique, nous explorons des solutions innovantes en mono-matériau pour relever les défis environnementaux. Le partenariat de BCH avec ADELPHE reflète notre détermination à agir pour une santé accessible et durable, et à promouvoir l’innovation responsable.”

Mathieu Larose, Packaging Project Manager – Bayer Consumer Health

Mégaphone

...de Karo....

"Karo a des objectifs ambitieux pour améliorer la recyclabilité de nos emballages, les blisters pharmaceutiques étant particulièrement complexes à modifier. Cette collaboration nous permet de prendre des mesures et de mettre en place des actions significatives en lien avec notre objectif, en proposant de meilleurs emballages dans le cadre de choix responsables pour la santé au quotidien. Cela marque une première étape vers la distribution de produits pharmaceutiques dans des emballages recyclables en France et à travers l'Europe."

Kristina Hansson Svennerbrandt, Sustainability Manager Product Compliance – Karo

Mégaphone

... de Mayoly...

“Chez Mayoly, dans le cadre de notre feuille de route RSE et pour contribuer concrètement à la lutte contre le changement climatique (accords de Paris : plan de décarbonation Mayoly), nous nous engageons à améliorer l’éco-conception de nos produits et de leurs emballages. Aujourd’hui, les blisters, largement utilisés pour les comprimés, gélules ou capsules molles, ne sont pas recyclables. Notre projet vise à tester l’industrialisation de blisters recyclables et à vérifier la stabilité de trois produits phares représentant à eux seuls 70 % des volumes de nos médicaments sous blisters vendus en France. Au-delà du respect des accords de Paris, cette initiative renforce l’ambition de Mayoly : faire de la production française une référence neutre pour l’environnement, tout en innovant durablement pour nos patients.”

Céline Buffangeix, Directrice R&D et Industrialisation - Mayoly

Mégaphone

...d'Opella,...

“Chez Opella, notre mission est de permettre à chacun de devenir acteur de sa santé, en la rendant aussi simple qu’elle devrait l’être. Parce que santé et environnement sont indissociables, nous savons que cette mission ne peut s’accomplir que sur une planète saine. C’est pourquoi la réduction des déchets figure parmi les piliers de notre stratégie RSE, avec une ambition claire : atteindre 90 % d’emballages recyclables d’ici 2030. Nous sommes donc fiers d’avoir été sélectionnés par Adelphe pour travailler sur le développement d’un blister recyclable, qui s’inscrit pleinement dans cet objectif.”Arnaud Constant, Global packaging innovation Head - Opella

Mégaphone

... de Sanofi...

“Grâce à notre partenariat avec Adelphe, nous transformons la vision de Sanofi en matière de développement durable en actions concrètes. Nos nouveaux blisters recyclables sans PVC représentent une avancée technologique majeure, offrant une empreinte environnementale réduite. Cette innovation reflète notre engagement profond envers un avenir plus durable pour nos patients et pour la planète.”

Eduardo Marquez, Responsable Développement Durable M&S GDPU - Sanofi

Mégaphone
À lire aussi
bouteilles verre
Appels à projet
Plus de 10 millions de bouteilles vont être allégées grâce aux financements d'Adelphe !

Les producteurs s'engagent pour réduire leur impact et proposer demain aux consommateurs des bouteilles moins lourdes. 

traiteur réemploi
Appels à projet
Le réemploi débarque côté viande, poisson et traiteur : êtes-vous prêts à suivre le mouvement ?

Le secteur des viandes, poissons et traiteurs frais passe au réemploi. Merci à nos lauréats pour cette belle dose d'inspiration !

encore plus de réemploi
Appels à projet
EncoRE plus de réemploi : on finance vos projets !

[L'AAP est dorénavant clôturé] Adapter votre chaîne de production, faire des études, tester de nouvelles solutions... Nous finançons vos projets de réemploi !