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Réduction des emballages : 8 projets pour aller encore plus loin

avril 2024

8 projets qui investiguent des enjeux clés de la réduction des emballages

8 entreprises s’attaquent à la réduction de leur emballage phare grâce au soutien financier d'Adelphe et de Citeo. Des projets qui se démarquent par leur capacité à répondre aux attentes des citoyens-consommateurs et des pouvoirs publics, et à inspirer des marchés entiers pour basculer vers des emballages réduits.

 

La réduction est aujourd’hui l’une des démarches environnementales incontournables des entreprises. Dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2022 lancé avec Citeo, Adelphe a choisi de soutenir tout particulièrement et financièrement, à hauteur de 50%, 8 projets menés par des entreprises parmi ses clients. Ils ont été sélectionnés par un jury d’experts avec la volonté d’une large concertation :

  • B.Bohain, délégué général du Cercle National du Recyclage ;
  • A. Le Vernoy, du cabinet de conseil Causanova, notamment en charge du pacte national sur les emballages en plastique ;
  • L. Faulet, responsable scientifique et alimentation du CLCV, association nationale de consommateurs et usagers ; 
  • C. Radix, expert packaging indépendant.

Emballages de produits haut de gamme : concilier sobriété et aspect premium.

remy martin reduction

  La Maison de cognac Rémy Martin (Groupe Cointreau) souhaite rester premium tout en s’allégeant
  Son projet s’inscrit en rupture avec les codes du marché :

  > éliminer le canister (étui en carton et métal) qui « suremballe » la bouteille d’une de ses gammes de spiritueux;

  > alléger la bouteille en verre 

 

 - Problématique : optimiser l’emballage historique du cognac composé d’un canister (étui en carton et métal) et d’une bouteille
 - Emballage actuel : bouteille en verre emballée dans un canister en carton et fer
 - Objectif du projet : éliminer le canister et réduire de 30% le poids des bouteilles
 - Enjeu environnemental : réduction d’environ 1500 tonnes de verre, de carton et de métal et une démonstration pour les entreprises du secteur du luxe/premium qu’il est possible d’utiliser des emballages réduits
  sans mettre en péril leur image de marque.

Vendre à distance mais vendre solide et plus léger

combier reduction  La distillerie Combier chasse le suremballage et le vide.

  Pour ses bouteilles en verre vendues en e-commerce, consommatrices de carton et d’éléments de calage, elle recherche
  un nouvel emballage qui permettra de réduire la quantité de matière utilisée tout en restant adapté au circuit postal et à ses risques
  (on pense à la casse, notamment). 


 - Problématique : développer un emballage optimisé pour la vente à distance
 - Emballage actuel : emballage en carton et éléments de calage (papier bulle, voyageur en carton…) pour protéger les bouteilles lors des envois
 - Objectif du projet : identifier et développer un nouvel emballage permettant de réduire la quantité de matière utilisée tout en restant adapté au circuit postal et à ses risques (la casse notamment)
 - Enjeu environnemental : réduction du plastique et du carton (<1 tonne par an) et une étude de cas pour identifier des solutions d’emballages réduites pour la vente à distance

  Réduire à l’essentiel les emballages de produits du quotidien

monin reduction

La maison Monin se projette sur des bouteilles en verre de sirop moins épaisses 
- Problématique : alléger les bouteilles en verre emblématiques de la marque, porteuse de son image
- Emballage d’origine : bouteilles en verre
- Objectif du projet : revoir la conception des bouteilles tout en conservant le caractère iconique de ces emballages
- Enjeu environnemental : suppression d’environ 2800 tonnes de verre par an

En savoir plus sur les projets

Rémy, Martin, Combier, Monin, mais aussi Fauchon, Mustela, Bouvard, Bordeau Chesnel et Pepsico...

Découvrez plus en détails les 8 projets retenus

 

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Que dit la loi ?

 

La loi AGEC (anti-gaspillage et pour une économie circulaire) fixe des objectifs clairs en matière de réduction des emballages d’ici 2025 :

  • Suppression des emballages en plastique jugés inutiles (c’est-à-dire qui ne permettent ni protection, ni transport du produit, ni communication d’informations réglementaires aux consommateurs) ;
  • Réduction de 20% des quantités de plastique mises sur le marché. 

Pour accompagner ses clients, Adelphe a développé ces dernières années des outils et services d’aide à la décision qui facilitent la mise en œuvre des démarches de réduction pour tous les matériaux d'emballage, comme le guide méthodologique LESS.