Organisations professionnelles

Simplifiez la vie de vos adhérents !

Organisations professionnelles, vous avez un rôle à jouer !

Adelphe est votre partenaire pour vous accompagner dans la communication auprès de vos adhérents. Notre objectif ? Vous donner toutes les clés pour les informer au mieux de leur obligation environnementale liée à l'emballage. Mais pas seulement...Grâce à nos différentes formules de partenariat, nous pouvons imaginer ensemble un programme sur-mesure pour faciliter les démarches de vos adhérents liées à la Responsabilité Élargie du Producteur, mettre en place des actions pour réduire l'impact de leurs emballages sur l'environnement ou encore, les aider dans leur communication responsable auprès du consommateur.

La REP Emballages : quelles obligations pour vos adhérents ?

Inscrite dans le code de l’environnement (article L541-10 et R.543-56), il s’agit d’une obligation environnementale qui prévoit la prise en charge, par les entreprises, de la fin de vie des emballages qu'elles mettent sur le marché français.

 

Trois solutions s’offrent à vos adhérents pour se mettre en conformité :

  • Mettre en place eux-même un dispositif de collecte, de tri et de recyclage qui devra être certifié par l’Etat;
  • Déléguer leur obligation directement auprès d'Adelphe, entreprise agréée par l’Etat depuis 25 ans;
  • S’appuyer sur le partenariat entre leur organisation professionnelle et Adelphe, qui leur permet de répondre à leur obligation en toute sérénité grâce a des démarches simplifiées  !

Que risquent vos adhérents en cas de non respect de la REP emballages ménagers ?

  • En cas de non-conformité, vos adhérents s’exposent à une amende par les Pouvoirs Publics
  • Depuis le 1er janvier 2018, nous sommes tenus de transmettre tous les trimestres à l'Ademe, la liste de nos entreprises clientes. Cette liste sera publiée sur le site de l’Ademe et permettra d'identifier toutes les entreprises qui ne se sont pas mises en conformité
  • Enfin, pour toutes les nouvelles adhésions, nous n'appliquons plus le principe de rétroactivité sur les 3 dernières années (depuis l’arrêté du 5 mai 2017). Ainsi, seules les mises en marché de l'année d'adhésion de l'entreprise seront à prendre en compte lors de leur déclaration. 

N'oubliez pas de les en informer !

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Notre solution : le contrat collectif

Il s’agit d’un partenariat entre vous, fédération et nous Adelphe. Ce contrat permet à vos adhérents de se mettre en conformité de manière collective, dans le cadre de leur obligation liée à la REP Emballages. Au-delà de simplifier leurs démarches administratives, d’autres modalités d’accompagnement peuvent être envisagées dans le cadre du partenariat : plan d’actions éco-conception et communication RSE auprès des consommateurs.

 

Le Comité Champagne nous fait confiance.

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3 raisons de choisir le contrat collectif ?

  • Votre fédération se positionne en acteur responsable, engagée dans la protection de l'environnement;
  • Vous assurez la mise en conformité de vos adhérents tout en leur faisant bénéficier d’une démarche administrative simplifiée;
  • Vous enrichissez votre propre offre de services à destination de vos adhérents avec des outils dédiés à forte valeur ajoutée qui les accompagnent dans leurs démarches RSE (éco-conception et sensibilisation des consommateurs).

Votre interlocutrice dédiée

Stéphanie est à votre disposition pour échanger et construire avec vous les modalités du partenariat qui répondra le mieux à vos attentes et à celles de vos adhérents.

Stéphanie Lequeux
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Stéphanie Lequeux
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Motif de la demande

 

Conformément à nos Mentions légales, ce traitement se fonde sur l’intérêt légitime d’Adelphe de répondre aux diverses interrogations pouvant être formulées par ses visiteurs et de les aider, dans la mesure du possible, à résoudre les difficultés rencontrées. Avec votre consentement, Adelphe peut traiter vos données pour mener des actions de communications sur ses produits et services. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque.

 

En cas de non-communication de ces informations, Adelphe ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de Adelphe par courrier électronique à dpd@adelphe.fr.

Ils ont dit oui au contrat collectif Adelphe

Comité Champagne

Comité interprofessionnel du vin de Champagne
VOIR LE SITE

CAVB

Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne
VOIR LE SITE

FDSEA 71

Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de Saône-et-Loire
voir le site

Le partenariat communication

Le partenariat communication est une alternative au contrat collectif qui vous permet faire bénéficier à vos adhérents de notre accompagnement. Plusieurs actions peuvent être mises en place, en fonction de vos besoins et de ceux de vos adhérents : articles pour vos newsletters, interventions Adelphe lors de salons ou ateliers, rencontres en régions “Adelphe s’invite chez vous”...De la réglementation aux services en éco-conception et en communication responsable, tous les sujets seront abordés pour permettre à vos adhérents de faire de leur obligation environnementale, une opportunité pour leur image de marque.

D'autres actions sont possibles comme les diagnostics sur site

Dans le cadre d'un partenariat avec nous, un diagnostic sur site peut être organisé chez l'un de vos adhérents afin de travailler sur la réduction de l'impact environnemental de ses emballages. À la clé, des économies réalisées sur l'ensemble de la chaîne de production mais également sur la déclaration Adelphe en faveur du recyclage. La restitution du diagnostic se fait de manière collective afin que l'ensemble de vos adhérents puissent bénéficier des bonnes pratiques.

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Comment ça marche ? Un expert Adelphe se déplace sur le site d'une entreprise adhérente et réalise un diagnostic sur son site de production. Ce travail permet d’identifier les actions possibles de réduction à la source:

  • Identifier les principales actions d’éco-conception sur les emballages;
  • Établir les recommandations opérationnelles qui peuvent être mises en œuvre à court et moyen terme afin d’optimiser l’ensemble du système d’emballages existant;
  • Évaluer les gains environnementaux (tonnages économisés), logistiques et financiers.

L’intervention fera l’objet d’un rapport avec un ensemble de recommandations sur les emballages primaires, secondaires et tertiaires avec une estimation d’économies potentielles à réaliser : votre adhérent pourra mettre en place rapidement des actions concrètes.

Témoignages

Le viticulteur aux 92 tonnes d'emballages économisées par an
Bruno Le Breton
[Reportage] En 2015, Bruno Le Breton, dirigeant de BLB Vignobles, a fait réaliser un diagnostic sur site par Adelphe, en partenariat avec Inter Oc, afin d'identifier les actions concrètes à mettre en place pour réduire l'impact environnemental de son activité.
3 ans plus tard, les résultats et les économies sont au rendez-vous.
Retrouvez le reportage de France 3 sur la démarche RSE de BLB Vignobles.
Lire le témoignage de Bruno Le Breton

Le diagnostic : vos questions, nos réponses

Combien de temps dure un diagnostic ?
Qui sont les experts ?
Quels aspects de l’éco-conception sont abordés ?
Travaille-t-on sur tous les emballages ?
Quelles sont les personnes concernées par le diagnostic ?
Comment se déroule un diagnostic ?
L’entreprise doit-elle réaliser un travail préparatoire important ?
Combien cela coûte pour la fédération ou l’entreprise ?
Comment la date d’intervention est-elle fixée ?
Les informations de l’entreprise sont-elles confidentielles ?
Y a-t-il des règles ou contraintes fixées à l’expert ?

En fonction de la typologie de(s) entreprise(s), de leur complexité et de leur taille, l’expert définit la durée adéquate. Ce type de diagnostic permet d’identifier « ce qui saute aux yeux ». Grâce à son expérience, l’expert que nous avons sélectionné, pourra identifier les principales voies d’amélioration ou encore « des points durs » qui mériteront une analyse plus approfondie, mais dans un autre cadre que ces diagnostics.

  • Les experts sont sélectionnés par Adelphe. Ils ont tous eu une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le domaine du packaging, soit chez des producteurs d’emballages, soit dans les services Packaging des conditionneurs.

  • Ils ont tous une double expérience Grands Groupes et PME.

  • L’équipe d’experts en place a déjà réalisé près de 700 diagnostics sur des sites de toute taille de 20 personnes à plus de 1 000, couvrant l’essentiel des secteurs d’activité dont le domaine viticole et des laboratoires cosmétiques ou pharmaceutiques.

  • Les experts traitent les 3 thèmes : réduction à la source des quantités d’emballages mis en marché, la recyclabilité et la sensibilisation du consommateur au geste de tri (Info-tri ou Triman).

  • Leur première priorité est de faire réaliser à l’entreprise des économies sur les achats d’emballages et de lui faire bénéficier des réductions Adelphe sur sa contribution annuelle au recyclage ; Pour en savoir plus sur les bonus, consultez le guide.

  • Nos experts sont régulièrement formés aux aspects réglementaires des consignes de tri et de l’évolution des filières de recyclage. Ils connaissent aussi parfaitement les services qu’Adelphe peut apporter.

  • L’expert considère le système d’emballages dans sa globalité : emballages primaires ou ménagers, emballages secondaires ou de regroupement, emballages tertiaires ou de transport et plan de palettisation.

  • L’expert prend en compte les contraintes internes, y compris le cahier des charges de certains donneurs d’ordre et aussi des contraintes « export ».

  • Les personnes impliquées dans le choix des emballages, généralement les Achats, le service Qualité, la logistique, les Responsables de production ou conducteurs de lignes de conditionnement…

  • L’expert lors de sa venue pourra être amené à rencontrer plusieurs personnes : il ne les mobilisera pas de plus de 20 minutes et se glissera dans leurs emplois du temps.

  • L’entreprise doit désigner un contact privilégié, soit celui en charge du dossier Adelphe, soit une personne dédiée pour cette intervention.

  • Un diagnostic se déroule en 5 étapes :

  1. 1- Démarrage par une réunion rapide d’ouverture, suivie d’une visite approfondie du site (des lignes de conditionnement au expéditions) de façon à voir in situ les emballages et à pouvoir dresser une première liste de possibilités de réduction à la source.

  2. 2- Travail sur les fiches techniques des emballages et entretiens éventuels avec les collaborateurs de l’entreprise. Si nécessaire, l’expert peut proposer de venir une deuxième fois sur le site.

  3. 3- Réunion de clôture d’une durée maximum de 1h30 où les principales conclusions sont données. Il est important que le maximum de personnes concernées par les emballages puisse y participer. C’est le moment privilégié pour challenger les idées de l’expert et de s’approprier les recommandations faites

  4. 4- Sous 3 semaines, l’expert envoie son rapport à valider. Celui-ci sera ensuite transmis à Adelphe.

  5. 5- En fonction du rapport réalisé, un suivi sera fait par l’expert auprès de l’entreprise quelques mois plus tard (visite sur site, échanges téléphoniques ou mails etc.).

  • Nous souhaitons réaliser un travail avec une efficacité maximale sans travail préparatoire La seule information demandée à l’entreprise sera de communiquer ses tonnages de mise en marché par grandes familles de matériaux et répartis en emballages primaires, secondaires et tertiaires. S’il elle rencontre des difficultés, l’expert peut aider avant ou pendant l’intervention.

  • L’expert aura besoin des fiches techniques/spécifications des emballages. Ces fiches sont indispensables et prévues par la loi, l’entreprise les possède donc déjà.

  • L’expert lors de sa venue pourra être amené à rencontrer plusieurs personnes impliquées dans le choix des emballages. Il ne les mobilisera pas de plus de 20 minutes et se glissera dans leurs emplois du temps.

Dans le cadre du partenariat avec la fédération, tout est pris en charge par Adelphe, y compris les frais de déplacement de l’expert.

C’est l’entreprise qui choisit son ou ses jours d’intervention (dans le cas de 2 jours, ce sera 2 jours contigus). Nous avons un panel d’experts suffisamment important pour répondre aux dates proposées par l’entreprise

  • Oui, tous nos experts ont signé un engagement de confidentialité avec Adelphe. Si l’entreprise le souhaite, elle peut également faire signer son propre engagement de confidentialité.

  • Les experts travaillent sur des tonnes d’emballages. Ils n’ont pas besoin des prix d’achat.

  • Un rapport de diagnostic est émis et doit être d’abord validé en interne avant sa transmission à Adelphe.

  • Nous souhaitons que l’expert arrive à réduire de 5% les tonnages de votre système d’emballages mis en marché. L’expèrience montre que pour 98% des diagnostics réalisés, cet objectif est atteint, voire dépassé.

  • D’autres règles sont fixées :

- Ne pas changer la praticité de l’emballage primaire pour le consommateur

- Ne pas faire de recommandations demandant des investissements avec un retour supérieur à 6 mois ou 10 K€

- Ne pas dégrader la recyclabilité de l’emballage existant

- Rester à iso-matériau, sachant qu’une réduction de poids à iso-matériau améliore l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de l’emballage (et permet à l’entreprise de bénéficier de bonus sur sa déclaration au recyclage)