Organisations professionnelles
Simplifiez la vie de vos adhérents !
Organisations professionnelles, vous avez un rôle à jouer !
Adelphe est votre partenaire pour vous accompagner dans la communication auprès de vos adhérents. Notre objectif ? Vous donner toutes les clés pour les informer au mieux de leur obligation environnementale liée à l'emballage. Mais pas seulement...Grâce à nos différentes formules de partenariat, nous pouvons imaginer ensemble un programme sur-mesure pour faciliter les démarches de vos adhérents liées à la Responsabilité Élargie du Producteur, mettre en place des actions pour réduire l'impact de leurs emballages sur l'environnement ou encore, les aider dans leur communication responsable auprès du consommateur.
La REP Emballages : quelles obligations pour vos adhérents ?
Inscrite dans le code de l’environnement (article L541-10 et R.543-56), il s’agit d’une obligation environnementale qui prévoit la prise en charge, par les entreprises, de la fin de vie des emballages qu'elles mettent sur le marché français.
Trois solutions s’offrent à vos adhérents pour se mettre en conformité :
- Mettre en place eux-même un dispositif de collecte, de tri et de recyclage qui devra être certifié par l’Etat;
- Déléguer leur obligation directement auprès d'Adelphe, entreprise agréée par l’Etat depuis 25 ans;
- S’appuyer sur le partenariat entre leur organisation professionnelle et Adelphe, qui leur permet de répondre à leur obligation en toute sérénité grâce a des démarches simplifiées !
Que risquent vos adhérents en cas de non respect de la REP emballages ménagers ?
- En cas de non-conformité, vos adhérents s’exposent à une amende par les Pouvoirs Publics
- Depuis le 1er janvier 2018, nous sommes tenus de transmettre tous les trimestres à l'Ademe, la liste de nos entreprises clientes. Cette liste sera publiée sur le site de l’Ademe et permettra d'identifier toutes les entreprises qui ne se sont pas mises en conformité
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Enfin, pour toutes les nouvelles adhésions, nous n'appliquons plus le principe de rétroactivité sur les 3 dernières années (depuis l’arrêté du 5 mai 2017). Ainsi, seules les mises en marché de l'année d'adhésion de l'entreprise seront à prendre en compte lors de leur déclaration.
N'oubliez pas de les en informer !
Notre solution : le contrat collectif
Il s’agit d’un partenariat entre vous, fédération et nous Adelphe. Ce contrat permet à vos adhérents de se mettre en conformité de manière collective, dans le cadre de leur obligation liée à la REP Emballages. Au-delà de simplifier leurs démarches administratives, d’autres modalités d’accompagnement peuvent être envisagées dans le cadre du partenariat : plan d’actions éco-conception et communication RSE auprès des consommateurs.

3 raisons de choisir le contrat collectif ?
- Votre fédération se positionne en acteur responsable, engagée dans la protection de l'environnement;
- Vous assurez la mise en conformité de vos adhérents tout en leur faisant bénéficier d’une démarche administrative simplifiée;
- Vous enrichissez votre propre offre de services à destination de vos adhérents avec des outils dédiés à forte valeur ajoutée qui les accompagnent dans leurs démarches RSE (éco-conception et sensibilisation des consommateurs).
Votre interlocutrice dédiée
Stéphanie est à votre disposition pour échanger et construire avec vous les modalités du partenariat qui répondra le mieux à vos attentes et à celles de vos adhérents.

Ils ont dit oui au contrat collectif Adelphe

FDSEA 71
Le partenariat communication
Le partenariat communication est une alternative au contrat collectif qui vous permet faire bénéficier à vos adhérents de notre accompagnement. Plusieurs actions peuvent être mises en place, en fonction de vos besoins et de ceux de vos adhérents : articles pour vos newsletters, interventions Adelphe lors de salons ou ateliers, rencontres en régions “Adelphe s’invite chez vous”...De la réglementation aux services en éco-conception et en communication responsable, tous les sujets seront abordés pour permettre à vos adhérents de faire de leur obligation environnementale, une opportunité pour leur image de marque.
D'autres actions sont possibles comme les diagnostics sur site
Dans le cadre d'un partenariat avec nous, un diagnostic sur site peut être organisé chez l'un de vos adhérents afin de travailler sur la réduction de l'impact environnemental de ses emballages. À la clé, des économies réalisées sur l'ensemble de la chaîne de production mais également sur la déclaration Adelphe en faveur du recyclage. La restitution du diagnostic se fait de manière collective afin que l'ensemble de vos adhérents puissent bénéficier des bonnes pratiques.
Comment ça marche ? Un expert Adelphe se déplace sur le site d'une entreprise adhérente et réalise un diagnostic sur son site de production. Ce travail permet d’identifier les actions possibles de réduction à la source:
- Identifier les principales actions d’éco-conception sur les emballages;
- Établir les recommandations opérationnelles qui peuvent être mises en œuvre à court et moyen terme afin d’optimiser l’ensemble du système d’emballages existant;
- Évaluer les gains environnementaux (tonnages économisés), logistiques et financiers.
L’intervention fera l’objet d’un rapport avec un ensemble de recommandations sur les emballages primaires, secondaires et tertiaires avec une estimation d’économies potentielles à réaliser : votre adhérent pourra mettre en place rapidement des actions concrètes.